Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6772
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL) Français (FFL)

[MAG] Paris Match Hors Série: Churchill, le stratège

le Mer 10 Jan 2018, 20:03

Dans le cadre de la sortie du film « Darkest Hour » (« Les heures sombres ») de Joe Wright en décembre 2017 – janvier 2018, Paris Match publie un numéro Hors Série consacré à Winston Churchill.  Au fil des pages découvrez ou redécouvrez le caractère et l’esprit aussi vif que visionnaire du Premier Ministre à travers plusieurs interviews (François Kersaudy – biographe et auteur prolifique sur le sujet, François Delpla – historien, Antoine Capet - historien) mais aussi à travers ces propres écrits et bons mots laissés à la postérité.
Plusieurs articles très intéressants éclairent et nuance son rapport a la France et aux Français Libres de de Gaulle. Et pour finir, un article uchronique dresse le tableau sombre d’un monde ou le roi George VI n‘a pas nommé Churchill premier ministre… glaçant !
Le magasine propose enfin, sortie cinématographique oblige,  également une revue des films ayant précéder « Darkest Hour ».

Bref un hors série fort intéressant qui complète avantageusement la bibliothèque au rayon « grands hommes du XXème siècle » et qui débroussaille clairement et sans chichis les bases pour ceux qui souhaitent entamer le sujet. Je me permets de citer quelques titres d’articles, parmi les plus intéressant (d’un point de vue personnel) avec les accroches du hors série:

p.20… Une vie d’artiste
Souvent décrit comme fantasque, colérique et imprévisible, Winston Churchill buvait, fumait et parlait trop. Un tempérament excessif et une façon très personnelle de dépasser les bornes qui lui firent voir le monde non comme il était mais tel qu’il le voulait.

p.35… Churchill Premier ministre ou la puissance du verbe
Comment le vieux Lion réussit à prolonger la partie contre Hitler par les mots et l’action.

p.50… Diplomatie, Le dessous des cartes
Le 13 mai 1940, le XIXe corps d’armée blindé allemand commandé par le général Guderian franchit la Meuse et établit une tête de pont. Le lendemain, les chars du général von Rundstedt percent à Sedan et coupent les forces franco-anglaises de tout soutien, pendant que les armées hollandaises achèvent de s’écrouler. Pourtant les Allemands ne portent pas le coup de grâce à Dunkerque où se sont regroupés les troupes vaincues. C’est qu’en coulisse, les diplomates s’affairent.

p.78… Churchill et la France
La patrie de Jeanne d’Arc et de Napoléon a toujours eu une place particulière dans la vie et l’imaginaire de Winston Churchill. L’historien Christian Destremau explique comment notre pays a profondément façonné la personnalité autant que le destin du vieux Lion.

p.87… Occupation modèle
Comment les Britannique se seraient-ils comportés avec l’occupant si les nazis avaient envahi la Grande-Bretagne ? Difficile à dire puisqu’Hitler n’a jamais posé ses bottes sur un pan de territoire britannique. Jamais ? Si, car le 1er juillet 1940, en prenant possession des îles anglo-normandes, isolées au large du Cotentin, l’Allemagne mit la main sur un petit morceau de l’Empire britannique.


Infos utiles :
Edition : Paris match, Hors série
Date de publication : décembre 2017
ISBN : 978-2-35710-560-7
Prix : 6,95 € (En France) - 7,70 € (en Belgique)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum