Partagez
Aller en bas
avatar
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6778
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL) Français (FFL)

Re: [EXPO] Razzle Dazzle, l’art contre-attaque !

le Jeu 07 Déc 2017, 11:29
Pour prolonger l'info ci-dessus à propos de l’exposition au musée de la marine de Brest et toujours au sujet du Razzle Dazzle (appelé "Razzle painting" chez les Britanniques et "camouflage dazzle" en France), Jean-Yves Besselièvre (Administrateur du Musée national de la Marine à Brest) à écris un article nommé "Le razzle dazzle, Peinture de guerre" dans la revue Chasse-marée n°291 du mois de décembre 2017.

Il y traite de la genèse du concept et de sa mise en oeuvre durant la première guerre mondiale ainsi que son évaluation à la fin de la guerre avec nombre de photos, peintures, modèles et autres archives. Un article de 8 pages fort intéressant et bien documenté donc, à lire avec intérêt.

Site du Chasse-Marée: https://www.chasse-maree.com/





En extra pour illustration, la photo du patrouilleurs lance-missiles chinois Type-022, en service au sein de la Marine chinoise depuis 2004:

Source: wikipedia
avatar
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6778
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL) Français (FFL)

[EXPO] Razzle Dazzle, l’art contre-attaque !

le Jeu 02 Nov 2017, 18:57
Razzle Dazzle, l’art contre-attaque !  ... C'est le nom de l'exposition qui se tiens du 20 Octobre 2017 au 31 Décembre 2018 au musée de la marine de Brest, sujet peu connu, le camouflage Razzle Dazzle.


Extrait présentation de l'exposition par le musée:

Dans le cadre du Centenaire 14-18, le musée national de la Marine à Brest présente sa nouvelle exposition au titre énigmatique : « Razzle Dazzle, l’art contre-attaque ! ».

Autour des commémorations du débarquement des Américains à Brest en 1917, cette exposition présente un sujet aussi méconnu que surprenant : le camouflage Razzle Dazzle (éblouissant, aveuglant, tape à l’œil) des navires pendant la Première Guerre mondiale.

En novembre 1917, les premiers convois débarquent les troupes américaines à Brest. Ils seront bientôt 1 million à transiter par la cité du Ponant. Mauritania, Olympic, Leviathan… les navires réquisitionnés traversent l’Atlantique fardés d’étranges fresques qui leur confèrent un air de zèbre ou d’arlequin. Avec le camouflage terrestre, le Razzle Dazzle est peut être l’innovation la plus insolite de la Grande Guerre : sous-marin, avion, char... Basée sur le principe des illusions d'optiques, elle a pour objectif de tromper les sous-marins ennemis en créant de faux effets de perspective afin de rendre difficile le calcul du cap et de la vitesse. Cette peinture aux motifs abstraits et géométriques est inspirée du cubisme ; elle est créée par des artistes mobilisés.


Site du musée: http://www.musee-marine.fr/content/razzle-dazzle-lart-contre-attaque
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum