Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6756
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL) Français (FFL)

[BD] The Regiment, l’histoire vraie du S.A.S. / Livre 1

le Sam 14 Oct 2017, 13:12


Le 5 octobre dernier, j’assistais au cœur du Hall de l’aviation du Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (récemment membre du War Heritage Insitute) à la soirée de parution du premier tome de la BD « The Regiment ». Premier d’une série de trois tomes consacrés aux Special Air Service (SAS), ce premier opus place les personnages (dont les initiateurs de cette nouvelle unité : David Stirling, Jock Lewes et Paddy Mayne) et la création du SAS dans son contexte, aussi bien de l’armée britannique que celui de la guerre en Afrique du Nord face à l’Afrikakorps de Rommel, ou pour citer l’éditeur :

L'histoire vraie du SAS, les forces spéciales de l'armée britannique.Pour faire face à l'écrasante supériorité de l'Afrikakorps de Rommel, des officiers ont l'idée de créer un petit régiment d'hommes surentraînés, voué à combattre exclusivement derrière les lignes ennemies. Après une période d'entraînement et de missions de reconnaissance, le SAS lance ses premiers raids sur les aérodromes allemands.

L’interview des auteurs Vincent Brugeas (scénariste) et Thomas Legrain (Dessinateur) est réaliser ce soir la par un journaliste de la revue Guerres et Histoire, une revue reconnue, preuve de l’intérêt de plus en plus vif que suscite la Bande Dessinée historique. Comme le rappel les auteurs et comme l’écris la revue sur son site, il s’agit dans cette album de la création et de la naissance d'un mythe des services secrets :

Sans le savoir, les trois créateurs des SAS renouvellent la façon de faire la guerre. A un moment où les moyens manquent aux Anglais pour contrer la machine de guerre nazie, ils montent des coups de main menés par de petits groupes légers et mobiles. En plein désert libyen, de nuit, ils font sauter plusieurs dizaines d'avions, de camions et des tonnes d'essences. L'armée allemande n'est plus tranquille en Afrique et mobilise des centaines d'hommes sans jamais réussir à contrer les SAS de Stirling.
The Regiment n'est pas qu'un récit de guerre, c'est une formidable histoire d'amitié qui lie trois hommes prêts à risquer leur vie pour un idéal de justice et de liberté. Des hommes vifs, sanguins, intrépides, buveurs et bagarreurs pris dans une tourmente qui va les faire entrer dans la grande histoire des résistants au nazisme.


Avis perso: Même si la mise en place des personnages et de l’action semble un peu longue, elle est nécessaire à la bonne compréhension de l’histoire et, n’en doutons pas, à la suite de la série (les auteurs ont d’ailleurs avoué que si le succès était au rendez-vous, une suite pourrait être envisagée, introduisant cette fois les SAS français et pourquoi pas, belges). Le dessin et le soin accordé aux détails techniques, notamment sur le matériel utilisé (avions, véhicules,…) est excellent tout comme le jeu d’ombres et la luminosité des couleurs, même si on pourrait s’attendre à un coté plus « poussiéreux » dans cette environnement particulier. Enfin, le fascicule historique qui complète avantageusement la BD est clair et concis, ce qui ne gâche rien.  Bref, une BD à découvrir et dont on hâte a de voir la suite.


Infos utiles:
Titre : The Regiment, l’histoire vraie du S.A.S. / Livre 1
Auteurs : Vincent Brugeas (scénariste) et Thomas Legrain (Dessinateur)
Éditeur : Le Lombard
Date de sortie : 06 octobre 2017
Pagination : 64 pages
ISBN : 9782803670567
Prix (indicatif) : environ 15 €
Lien vers l’éditeur : http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/the-regiment-l-histoire-vraie-sas/livre-1,3703.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum