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Iro Imashi
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Ven 01 Aoû 2014, 18:16
Je viens de tester un jeu tout pourri et quand je dis pourri le mot est faible. Du coup je vous ramène quelques curieux sur Das Boot. J'espère juste que certains resterons. Et j'ai fait de la pub pour les 2 camps hein !! pas que pour mon église.

Je sais ce n'est pas le sujet mais fallait que je le dise. çà m'a mis d'excellente humeur.
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Ven 01 Aoû 2014, 18:57
Iro Imashi a écrit:Je viens de tester un jeu tout pourri et quand je dis pourri le mot est faible. Du coup je vous ramène quelques curieux sur Das Boot. J'espère juste que certains resterons. Et j'ai fait de la pub pour les 2 camps hein !! pas que pour mon église.

Je sais ce n'est pas le sujet mais fallait que je le dise. çà m'a mis d'excellente humeur.

Tu leur à précisé qu'il fallait un pseudo et un rp de quelques lignes qui tien un minimum la route ?

Sinon il y avait eux un sujet sur le meme genre:

http://dasboot.motionforum.net/t16416-flottilles-ecoles-idees-generales
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Iro Imashi
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Ven 01 Aoû 2014, 19:03
Absolument ! j'ai fait toussa toussa Erwin. enfin j'ai essayé d'être le plus précis possible. je pense que le Jap qui vient de s'inscrire est l'un d'entre eux a voir. Peut être l'US aussi. On verra a la présentation.

Mais pas facile sur un jeu ou la com se limite a un Tchat pérave...

Pour le topic " Flottile école " c'était parti un peu en live. les flottilles disant qu'elles étaient a même de former leurs recrues ce qui est vrai du reste. Mais là il s'agit d'une façon de recruter c'est un peu différent. Mais je me trompe peut être.
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Kazuo Ishikawa
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Ven 01 Aoû 2014, 20:56
Bonjour,
Voici mon retour d'expérience de mes début, il y a moins d'un mois.
Quand je suis arrivé dans le jeu, j'étais franchement perdu. J'avais pas tout compris, j'ai commencé à faire des erreurs (petites mais qui m'agaçaient), alors le jour même, j'ai supprimé mon compte et j'ai recommencé. Cette fois, j'ai pris la radio, et j'ai vu qu'il y avait un message  sur le canal 1, j'ai répondu et ce n'était autre que mon futur chef de flottille ^^ Tout cela s'est suivi d'un accueil sympathique de la part des membres de la flottille et de beaucoup de conseil pour apprendre à commander un navire. Concernant l'enseignement théorique, je me suis servi du wiki et de l'aide sur le jeu. Le wiki est très général et l'aide du jeu  répond à beaucoup de questions mais malheureusement date. L'interface a beaucoup changé.

Les tutoriels reçu par message ne sont pas forcément utiles car ils survolent trop le jeu, on cherche a armer correctement son navire alors que le tutoriel est déjà à l'étape ou on coule les ennemis (j'ai mis plus 25 jours pour couler mon premier navire, et c'est plus grâce à ma flottille) mais les messages sont appréciables car on ne se sent pas oublié^^ J'en profite pour dire qu'il y a un tutoriel 9 qui donne le lien de l'aide du jeu, mais ce lien ne fonctionne pas car il doit manquer une lettre (je crois de mémoire qu'il y a une faute sur le "http" du début (il manque le p je crois)


Ce qu'il manque le plus aux recrues, c'est l'expérience. Perso je suis du genre a foncer, sans trop anticiper mais cette méthode ne marche pas,on gaspille ses UTs et on est "derrière" le bateau or il faut anticiper, prévoir. Ce jeu est avant tout un jeu de patience et cela n'est pas assez expliqué dans les différentes aides.

L'idée de flottille école est une excellente idée, on pourrai même aller plus loin en affectant tout les nouveaux dans un port, loin de tout combat, et mettre dans cette zone spécifique des pnj. Ces pnj ne se défendrait pas et servirait de cible aux p'tits nouveaux pour tester leur système d'arme. On peut même marquer sur la carte les zones de patrouille afin d'éviter qu'ils perdent leurs temps à les rechercher, et mettre un sous marin pnj, afin de les entrainer au sonar et à l'hydrophone. Tout ça supervisé bien entendu par un ou deux instructeurs. Les navires coulés ne compteraient pas dans le tonnage, mais rapporteraient un peu de prestige pour le palier "défense côtière"

Ainsi, les nouveaux sont entrainés, les chefs de flottilles peuvent faire le choix parmi les profils recherchés.

Après cette idée n'est peut être pas bonne, vous en pensez quoi ?


Dernière édition par Kazuo Ishikawa le Ven 01 Aoû 2014, 23:36, édité 1 fois
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Franz Hasler
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Ven 01 Aoû 2014, 22:11
Plop,
Ton post est très intéressant,
Tu as bien soulevé les "problèmes" qui se posent aux nouveaux joueurs.
Oui, DB est un jeu de "patience", ce qui effectivement en désarme plus d'un.
La lenteur toute relative du jeu fait que finalement un pourcentage assez restreint de joueurs reste parmi nous.
L'aide, hum, je reconnais qu'elle peut paraître désuète, mais donne cependant de bonnes bases. J'y retourne parfois !
Le wiki, plus récent, est, je trouve un bon aperçu.
La meilleure aide que l'on puisse trouver, et tu l'as bien souligné Kazuo, est celle apportée par les copains, entrer dans une flottille
reste à mon avis, la meilleure école.
Quant à étudier une possibilité de "mise bouche", d'entrainement ou de tutoriel pour les nouveaux arrivants, l'idée est certes intéressante,
mais me semble compliquée à mettre en place.
Das Boot manque cruellement de joueurs, mais ceux présents sont accrocs !
A une époque où les jeux en ligne se modernisent de plus en plus, DB peut sembler archaïque et n'attirer que de vieux bougres contractuels
adeptes de jeux de plateau !!
Pourtant, à travers le jeu, à travers les quelques minutes quotidiennes qui suffisent et conviennent parfaitement à certains joueurs, on peut aussi
passer des heures et des heures à graviter autour de DB, que ce soit sur le forum ou en donnant un petit coup de pouce au Bureau des Bonnes Volontés.
Il faut surtout garder à l'esprit que le jeu n'existe que par la motivation et l'investissement personnel de quelques joueurs. Aujourd'hui, chacun peut
œuvrer, et apporter sa petite pierre à l'édifice....
Trouver de nouveaux joueurs semble indispensable, les garder est bien plus compliqué.
En tout cas, c'est très important d'avoir l'avis de nouveaux joueurs, cela ne peut que faire avancer le schmimblik !
Et cela fait plaisir de voir que de temps en temps il y a un "nouveau" qui s'accroche !!

Bon jeu et bon amusement à toi !
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Nathanael Gardner
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Sam 02 Aoû 2014, 01:51
Sans aucun jugement de valeur. Je ne peux m empêcher de remarquer que 95% des posteurs de ce thread sont du coté axe. Et force est de reconnaître que j ai le sentiment que l'EM, l'organisation générale etc semble plus présente ( vu du forum, et de l exterieur) que de notre coté (allié).

Je ne dis pas que chez nous les gens ne s'organisent pas, mais simplement que des flottilles écoles, l axe en a une, qu'a lire les post il semble que l EM a plus d incidence etc... C'est peut être (probabement) même du en partie au fait qu'il est plus naturel de s organiser quand on a 3 nations ( ou une seule coté pacifique) que quand on en a 5 (2 coté pacifique). Qu'il n y ait pas de flotte école pour les roumains ou les brésiliens serait dommage mais anecdotique ( vu le peu de joueurs de ces nations), créer une flotte école allemande et une italienne, est peut être envisageable. Mais créer 4 flottes écoles coté allié me parait utopique.

Ou alors une flotte école internationale, mais dans ce cas il faut pouvoir placer des gens de diverses nationalités dans une même flotte.

Pour ce qui est des attributions via l EM le problème reste le même. Je comprends qu'il y ait une plus grosse concurrence coté axe, puisque si je compte bien il y a 14 flottes allemandes et 8 flottes italiennes. Mais coté allié il y a 9 flottilles anglaises, 6 américaines,5 russes, 5 françaises et une brésilienne^^

Et encore, la je compte par rapport au flottes créées, en activité c est moins. D'autant qu il y a des flottilles sœurs. Un joueur US a le choix entre TF81, Mothball fleet, ATF et USNE. Ça ne fait que 4 choix.
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Ernst Kartofel
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Sam 02 Aoû 2014, 08:56
Nathanael Gardner, je comprends tes préocupations et interrogations sur l'EM et les flottilles écoles alliées, mais tu t'éloignes tout de même du sujet initial qui était comment permettre d'améliorer le recrutement des nouveaux joueurs ou des sans flottilles ?

Car, si nous avons des deux cotés des sans flottille, c'est peut être parce que outre le fait que certains joueurs ne souhaitent pas intégrer de flottille, il y en a qui n'ont pas compris à quoi servent les flottilles ou ne savent pas comment les contacter.

Donc concernant vos problématiques alliées d'EM et de flottille école, je te propose que vous abordiez les deux sujets séparément en interne dans votre partie de forum, et recentrons nous sur le sujet initial de l'amélioration du recrutement.
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Sam 02 Aoû 2014, 15:48
pas compris!? Pas faute de donner les infos pourtant! tu as vu le type de message envoyé. C'est clair net et précis. Je vois pas ce qu'on peut ajouter.

je suis assez pour la direction des nouveaux de manière automatique vers une flottille école de nation ou de camps si nécessaire (du moins, regrouper le brésil avec un autre pays. idem pour la roumaine). On leur apprends à jouer et puis libre à eux de suivre leur chemin. La SRV étant la seule flottille expressément faite pour ça, on pourrait pas tester chez les allemands et voir ce que ça donne?
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Mer 06 Aoû 2014, 11:32
Lothar von Arnauld a écrit:je suis assez pour la direction des nouveaux de manière automatique vers une flottille école de nation ou de camps si nécessaire (du moins, regrouper le brésil avec un autre pays. idem pour la roumaine). On leur apprends à jouer et puis libre à eux de suivre leur chemin.

J'aime bien cette idée aussi... mais...
Comment tu gère les effectifs en ce sens que les flottilles sont limitées à 15 membres maximum. C'est bien pour une flottille opérationnelle mais ça fait léger pour une flottille qui accueille les nouveaux joueurs toutes les semaines.
D'un autre coté, augmenter ce nombre pour les structure "école" peut amener la dérive "Wikinger" (3 flottilles sois disant écoles ou personne ne veut partir et composé de cuirassés en croiseurs lourds en pagaille...).

Une solution (pas forcément la meilleur mais soit) pourrait être un système de grades différents "instructeur vs. élève officier" et limitatif en termes de navires disponible ? L'instructeur peut prendre tout navire de sa nation alors que les élèves ne peuvent prendre que l'avant dernier escorteur lourd. Une fois le palier atteint, soit ils passent "instructeur" (s'il y a encore une place), soit ils vont dans une autre flottille ou il pourront prendre l'escorteur lourd et être directement opérationnelle dans cette flottille (qui ne dois donc plus assurer sa progression jusqu'au navire destroyer lourd).
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Mer 06 Aoû 2014, 12:07
Et pourquoi ne pas les envoyer dans une version spécifique du module Wargaming sans limite de nombre en flottille, un choix restreint de navires. Cela nécessiterais quelques adaptations et autres ajustement mais je doute que ce soit irréalisable
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Jeu 07 Aoû 2014, 11:45
Bonjour,

Iro Imashi puisque tu est l'initiateur de cet intéressant sujet, pourrait tu faire une liste résumant toutes les idées émises dans ce sujet concernant autant l'accueil que la formation des nouveaux joueurs, s'il te plaît.

En vous souhaitant bon jeu,

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Iro Imashi
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Jeu 07 Aoû 2014, 13:40
Je m'en occupe dans la journée. Le temps de faire la synthèse de ce qui a été émis.
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Iro Imashi
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Jeu 07 Aoû 2014, 14:59
Bonjour à tous

Voici la liste des idées émises concernant le recrutement. Sachant que tout ce qui a été posté ne parle pas forcément de recrutement mais a un rapport direct avec celui ci.

1: Recrutement sur " Invitation " soit via le chef de flottille ( ou second désigné ), soit via l'EM. A charge pour la flottille de préciser la formation souhaitée et le nombre de postes a pourvoir.

2. Envoi direct des nouveaux Capitaines inscrits dans une flottille école géré par l'EM ( ou existante ) puis affectation dans une flottille ayant des postes libres et désirant recruté selon critères en 1 et sous conditions.
(2) conditions: Ne pas user de la flottille école pour autre chose que la formation. Limiter la formation dans le temps puis affectation a une flottille. dans le cas ou "l'élève " s’attacherait trop au sein de maman l'arracher de son téton et le laissé jouer en solo. ( Naméo !? Tanguy ? )

3. Utiliser le module WG pour la formation des nouveaux Capitaines. Leur fournir la liste des flottilles qui recrutent en précisant la formation souhaitée et le nombre de postes a pourvoir ( eh oui ! Un minimum bon sang ! )
(3) Conditions: Voir pour les PP et le palier maximum a atteindre. Exemple: ne pas aller au delà du palier " Léger " ( j'ai dis Exemple hein ! )

4. Compléter/mettre a jour le tutoriel d’accueil des nouveaux inscrits en ajoutant par exemple la liste des flottilles qui recrutent complétée par elle en précisant la formation souhaitée et le nombre de postes a pourvoir. Éventuellement d'autres indications propres au fonctionnement de la flottille. ( valable dans tout les cas de figures. )

5. User et abuser de l'EM en collaboration avec les chefs de flottilles ou ses seconds pour faciliter le recrutement.

6. L'autre débat auquel il faudra bien un jour se pencher ( plus sérieusement ) est l'importance de L'EM. Le recrutement est peut être un des moyens via les affectations ( Puisqu’à l'origine c'est l'un de ses rôle ) de lui donner ce pouvoir qu'il devrait avoir.

Je pense avoir fait le tour de la question Merco. La liste n'est pas si grande. Je ne désespère pas que nos Capitaines de toutes Nations se ferons connaitre avec de nouvelles idées.

Bonne journée à tous.
Lothar von Arnauld
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Jeu 07 Aoû 2014, 18:27
Erwan Lafleur a écrit:

J'aime bien cette idée aussi... mais...
Comment tu gère les effectifs en ce sens que les flottilles sont limitées à 15 membres maximum. C'est bien pour une flottille opérationnelle mais ça fait léger pour une flottille qui accueille les nouveaux joueurs toutes les semaines.
D'un autre coté, augmenter ce nombre pour les structure "école" peut amener la dérive "Wikinger" (3 flottilles sois disant écoles ou personne ne veut partir et composé de cuirassés en croiseurs lourds en pagaille...).

j'ai envie de cumuler deux idées en une mais ça va encore partir en vrille pour un point du moins. Comme Iro l'a souligné, le recrutement et l'EM sont lié. je dirais même que l'un ne va pas sans l'autre. Voici donc un système complet qui pourrait marcher.

1: Création/utilisation d'une flottille école par nation Majeure: Allemagne (c'est fait), Italie, UK, USA, russe. Pourquoi pas Fr? j'ai cru comprendre que vous étiez full mais si c'est pas le cas pourquoi pas. Pour le brésil et la Roumanie, elle ne sont pas accessible à l'inscription donc faudra que les volontaires fassent leur classes dans une nation parente et bien sûr tout les nouveaux sont automatiquement mis dedans.

2: Rôle je flottille n'a pas un but de première ligne mais un but d’apprentissage.  pour apprendre les règles, pas besoin d'un cuirassé non plus. Les instructeurs se bornerait à apprendre comment on joue.

3: On tire pas sur les petits Il existe dans le code de la marine (ou tout du moins il existait) une règle qui interdisait au navire le plus gros de tirer le premier. il n'y avait en effet rien de glorieux à détruire un aviso avec un navire de ligne. Seul exception: si l'aviso tire là bien sûr tu peux riposter. Certain le font déjà et laisse une chance aux nouveaux de partir en utilisant le canal optique pour les informer. Je propose donc ici que les membres des flottes dites "école" ne soit pas attaqué a moins qu'elles ne cherchent le combat. Canal optique, MP,... pas besoin de gendarmer la dessus. On verra vite qui est fair play et qui en profite dans un sens comme dans l'autre.

4: Nombre limite beaucoup s'inscrivent sur DB et partent après deux semaines. Le jeu ne leur convient peut être pas mais d'autre doivent être noyé par la difficulté de compréhension. Là, on fait d'une pierre deux coups, ceux qui parte sont remplacé par les nouveaux donc flottille pleine mais pas vraiment d'attente et ceux qui partait pcq qu'ils n'avaient pas compris et bien ils restent et peuvent grossir le rang des flottilles.

5: EM= commandemant Ca veut aussi dire pouvoir et responsabilités! Pour te répondre Erwan, je reviens sur l'idée du veto EM. Si il y a "abus" avec les navires, l'EM pourrait le retirer au commandant en question. Je rappelle à ce sujet qu'il est élu. vous savez donc qui vous y mettez et s'ils sont capable de remplir la fonction. De plus, a 5, le despotisme ou le copinage c'est assez dur
Une fois leur formations terminées, les élèves officiers pourront aller dans la flotte qu'ils choisiront. Afin de faciliter leur choix, l'EM enverra un message avec les flottes qui et j'insiste AURONT NOTIFIE qu'elles recrutent (ça sert à rien de les envoyer ou on se fou des nouveaux) ainsi que leur recommandations (=conseil) Une stratégie de recrutement/orientation pouvant être instauré dans chaque nation.


j'ai essayé d'être clair net et concis pour éviter à Iro de devoir refaire une synthèse  Very Happy 
A vous les studios.

ps: je ne pense pas que ça demande un énorme travail de codage ce qui a mon sens est un avantage
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Jeu 07 Aoû 2014, 20:31
Je rajouterai une chose, qui est très simple à mettre en place, c'est un petit texte sur la page d'accueil qui explique ce qu'est Das Boot, ce qu'on y fait, et le fonctionnement de base (juste dire que ça marche par UT). Il faudrait ensuite une phrase pour indiquer le style de joueur rechercher par exemple : "Attention, on ne part pas comme ça à l'assaut des mers. Patiente, rigueur et planification seront indispensables pour arriver à couler votre adversaire !" Puis une autre sur le jeu en flottille, sur le forum ainsi que sur le minimum RP demandé.

Pour moi, ces informations sont indispensables et elle manque vraiment. Tient, une expérience : allez sur la page d'accueil du jeu, et faite comme si vous étiez un nouveau joueur, pas étonnant de trouvez les informations sans décortiquer le forum et le wiki hein ?

Je suis sur que si c'est mis en place, il y aura peut être moins d'inscription, mais aussi surement moins d'abandon, car si la description cerne bien le jeu, il y aura moins de joueur qui s'inscriront pour voir comment ça marche ni pour tester le jeu.
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Jeu 07 Aoû 2014, 21:23
Pas idiot du tout comme suggestion je trouve.
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Jeu 07 Aoû 2014, 21:57
Hey!

Iso et Lothar, je suis en accords sur les grandes lignes, après les détails sont à fignoller, comme toujours.

L'EM doit avoir son rôle dans les recrutements, c'est certain, mais il doit aussi rester "neutre" envers chaque flottille, et ça c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, mais on s'en rendra vite compte.

Après, on peut les guider, mais je me permet d'insister sur le fait que c'est le joueur qui décide de où il va aller, et personne d'autre. On peut lui informer qu'il existe une flottille-école, qu'il peut y aller, que c'est fortement conseillé pour lui d'y aller, mais en aucun cas le mettre là-bas d'office.

Après, je rebondis rapidement sur le post de Kazuo: résumer DasBoot en moins de 5 lignes, ça va être chaud, mais c'est déjà sur la fiche d'inscription:

L'équipe de Das Boot a écrit:Das Boot est une simulation. Point de navires sans faiblesses ou bien même de "classe" bonnes à tout faire, vous devrez vous adapter à tout instant de votre vie de capitaine.
Das Boot n'est pas qu'un wargame, c'est avant tout une simulation historique librement inspirée de la bataille de l'Atlantique.
Préparez vous donc à chasser et à être chasser dans les règles de l'art.
Das Boot est un jeu d'équipe. Vous êtes en 1942-43, seul vous n'avez aucune chance et qu'importe votre expérience.
Vous allez devoir très tôt apprendre à compter sur vos alliés et à manœuvrer de concert.
Das Boot est un jeu de rôle. Vous vivrez la guerre de l'intérieur et vous allez devoir commander depuis votre passerelle, gérer vos hommes et assumer leur échec.

Bonne chance et bon vent

C'est pas précisé le système d'UT et de case-par-case, c'est à refaire pour-sûr, mais moi qui fais 20 lignes pour rien dire, je préfère pas essayer... (deux-trois soucis d'accents dans le texte original aussi Smile )

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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Jeu 07 Aoû 2014, 22:43
En fait le problème de l EM, si problème il y a, c'est que si (je dis si, parceque je ne suis pas un fin connaisseur des marines allemandes et italiennes) du coté de l axe, historiquement les EM italiens et allemands ont pu se gerer séparément sans problèmes. Ce ne fut pas, et ce pour d excellentes raison le cas de l EM allié.

Le nombre d intervenant aurait rendu la tache trop complexe, ils ont donc opté pour des états majors interalliés liés aux théâtres d opération. Et ils ont poussé ce système très loin, le paroxisme étant l'operation iceberg ( okinawa) ou le commandement tant des flottes américaines et britanniques, que le commandement de la Xeme armée américaine et des composantes aériennes était confiées a l'amiral Spruance.

Si demain la flotte X, britannique manque de membres et opère en méditerannée ou il y a trop peu de forces ( c est un exemple), dans le système actuel l'EM britannique lui attribue une nouvelle recrue. Et rien n empêche la flottille X de partir pour l atlantique nord ou les alliés sont en surnombre. Et cela vaut aussi pour les cuirassés etc...

Vous l aurez compris pour ma part je serais plus pour 2 EM internations, l un atlantique et manche ( confié aux allemands par exemple) et l autre mediterranée et cote africaine (confiée aux italiens) que pour un EM allemand et un EM italien. et de même pour les alliés.

Demain la flotte roumaine est assaillie en mer noire , admettons, il sera plus facile a un EM de zone d attribuer les moyens, qu a un EM national. Et de même si les brésiliens se font agresser aux canaries.

De plus, il y a finalement plus de différence entre le combat en mer noire et le combat en atlantique qu entre un destroyer britannique classe tribalr et un destroyer US classe allen sumner ( et j aurais pu dire un croiseur atlanta et un croiseur dido). Donc une flottille école en med et une en atlantique serait peut être plus logique, qu une flottille école US et une autre UK

Enfin, a terme, si l'on désire intégrer le module wargame avec des objectifs etc ( ce qui serait top dailleurs), je crois que des EM de zone conviendrait mieux. si demain on lance une campagne sur la crête il est plus logique que ce soir des EM meditérranée qui coordonnent, plutôt qu une réunion inter EM ( allemand-italiens-roumains d'une part, US-UK-brésil-france-urss d'autre part)

Fin moa je dis ça... C'est ptêt très bête ou irréalisable. Mais c'est mon avis, comme cela, brut de décoffrage.
Lothar von Arnauld
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Ven 08 Aoû 2014, 00:13
@Larry: s'il ne veut pas, il peut toujours la quitter. Le soucis principal c'est que la majorité trouve trop fatiguant de postuler visiblement. Faut leur donner la main.

@Nathanael: on ne peut actuellement pas faire de flotte inter-nation (tu imagines le foutoir si c'était différent?) donc c'est plutôt rapé. De plus, la flottille école est là pour t'apprendre à jouer par pour servir de réserve tactique. Donc la stratégie de secteur peut très bien être apprise une fois dans une flotte d'active. Par contre, le tir, l'asdic,... que tu tires sur un BB ou une VLT c'est le même bouton quel que soit la région.

Pour ce qui est de diviser les EM, C'est encore pire déjà que avec un on arrive pas à mettre tout le monde d'accord alors si tu en a pour plusieurs secteurs autant donner plein pouvoir aux commandants de flottes. Faut pas oublier qu'un changement en atlantique est aussi valable pour le pac

Il s'agit bien ici de proposer une formation de base et non d'un entrainement tactique poussé sur chaque coin de la carte
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Ven 08 Aoû 2014, 08:43
Bonjours à tous

Pour avancer, il faut mettre un pas devant l'autre.

Si j'ai évoqué qu'il fallait que l'ont discute de rôle de l'EM ( plus sérieusement et en profondeur ) dans DB, ceci fera l'objet d'un autre sujet que nous ouvrirons plus tard. Pour l'heure, ce débat porte essentiellement sur le "recrutement" et les moyens qu'il faudrait mettre en œuvre pour le faciliter. Tant par les flottilles en manque de capitaines, que par les nouveaux inscrits. Même si  l'EM peut y jouer un rôle important voire, essentiel.

@Larry: Il est évident que ni DB dans sont ensemble ni les flottilles ne sont une prison. Chacun d'entre nous peut sans contrainte jouer comme il l'entend et donc, rejoindre ou quitter sa flottille. De même qu'un chef de flottille peut s'il le désire rayer des effectifs un capitaine qui ne conviendrait pas à ce qu'il recherche.

L’accueil ainsi que le tutoriel,  au travers de la page d'inscription nous en avons convenu est a revoir. Ce qui peut de toute évidence contribuer a la redirection des nouveaux inscrits vers une flottilles qui recrute. Il faut donner l'envie a un nouvel inscrit, d'aller au delà d'un premier naufrage, de voir ce qu'il y a plus loin.

Ex: j’étais a la recherche d'un soutien. J'en vois un dans les stats que je contacte. Jamais de réponse et pour cause:  Coran Horn (Classe H RN) a coulé Okina Sensei (Cargo classe 1D) a peine sorti de Tulagi. Il n'a jamais reprit. Rien a dire sur le combat car 2 rookies entre eux. (Vérifié ) Je trouve çà dommage car les soutiens ne sont pas si nombreux. si ce joueur avais reçu une mini formation il aurait peut être survécu et aujourd'hui jouerais dans une flottille (ou pas )

Notre travail est de proposer des solutions, de trier ce qui peut être bon puis de les étudier au cas par cas. Sinon c'est très vite le fouillis et on ne s'y retrouvera plus. Il reste de nombreuses flottilles qui souhaiterais compléter ses effectifs dans les deux camps. Ce " travail " est important pour la survie de beaucoup d'entre elles

Bonne journée à tous.
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Ven 08 Aoû 2014, 09:21
Re Smile

Je viens d'avoir une autre idée. Vous me direz si c'est faisable.

Au même titre qu'il a été créé un service de presse. Serait il possible de créer un service " infos " au travers d'un tchat sur la page d'inscription ou d’accueil, qui permettrait de répondre a des questions posée avant que les joueurs s'inscrivent. Des vieux de la vielles feraient une permanence a tour de rôle et discuteraient avec de potentiels nouveaux joueurs pour leur expliquer ce qu'est DB et toute ses possibilités. Avec un système qui dirait. " Je suis en ligne ( Vert ) ou, off Line ( Rouge ) " Ne serait ce pour leur dire que "KiKiLEFADA" sera refuser et qu'il faut un nom de Capitaine Cohérent. Je sais... C'est déjà expliqué. Il n’empêche que, ne nombreuses inscriptions comportent tout de même ce genre de pseudo

De même ce service " Infos " possèderait la liste des flottilles qui recrutent et, pourrait informer l'inscrit  selon la nation qu'il désire jouer.

Je ne sais pas si je suis clair ( très mauvaise nuit )

Bien sur a ce stade, ce service devra rester neutre et se cantonner a son rôle " l'information donc "

Bonne cogitation.
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Ven 08 Aoû 2014, 09:45
J’suis dans l’ensemble d’accord avec les propositions de Lothar plus haut à quelques détails près, mais ça ce discute.
1 : Pourquoi une flottille école par nation et pas (comme déjà proposé dans un autre post) par camp, ce serait plus simple et moins besoin de « personnel » pour gérer. Ya d’autres avantages qui ont été cité à l’époque mais je m’en souviens plus.
2 : Ouaip
3 : Oui… mais non en fait. C’est la porte ouverte à toute les fenêtres de tactiques d’envoyer les nouveaux dans les lignes adverses pour récolter les infos. Et le premier qui touche se fait en plus traiter de « casseur de noob »… faut pas déconner. C’est comme les jeunes joueurs en VLT… pas de pitié (ni pour eux et encore moins pour les sagouins qui les envois à l’abattoir pour ne pas risquer leurs beau gros navires).
En même temps la dernière fois qu’on à croiser la SRV, on leur a demandé de bouger leurs navires de nos lignes, z’ont pas répondu et donc après 24h ils ont assumés. Faut pas prendre les gens pour des lapins de trois semaines ou des bisounours non plus.
4 : Ouais
5 : Ouais à la nuance près qu’on élit le représentant de notre nation à l’EM et pas l’EM en lui-même… Donc t’es pas à l’abri d’avoir un branque à l’EM ce qui peut rendre plus difficile la coopération. Du coup, un ajustement de ces élections ne serait pas superflu, non plus.

Maintenant passons à Iro… d’abord t’a omis la liste automatique des nouveaux inscrits du jeu dans ton résumé Wink
Deuxièmement, concernant  les noms de capitaines hors sujet… j’ai envie de dire que si les mecs ne font déjà pas l’effort de lire la page d’inscription (ou ya quand même pas mal d’infos déjà et ou on les suit pas à pas pour la création du compte) ça donne une idée du niveau de la motivation pour le jeu…
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Ven 08 Aoû 2014, 11:05
MERCo a écrit:Bonjour,

Iro Imashi puisque tu est l'initiateur de cet intéressant sujet, pourrait tu faire une liste résumant toutes les idées émises dans ce sujet concernant autant l'accueil que la formation des nouveaux joueurs, s'il te plaît.

En vous souhaitant bon jeu,

La cooperation ya que ca de vrai,on pagaye tous dans le meme sens   
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Iro Imashi
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Ven 08 Aoû 2014, 11:24
Je ne sais pas Erwan. Je balance des idées a la volée. Elles peuvent donner un direction et oui, "j’omets " Wink mais ce n'est pas intentionnel. Je suis fais de chair et de sang Wink

L'inscription n'est pas toujours compréhensible immédiatement. Nous ne sommes pas tous fait du même moule. Alors oui, il faut quelques fois tendre la main et expliquer ce qui n'est pas forcément visible de prime abord a une personne qui viens pour la toute première fois sur DB. D’où cette option du service " Info " et du tchat. Un" Kikilefada" qui n'a pas compris qu'a cause de son pseudo il sera refusé, est peut être un de tes futurs capitaines qui te donnera toutes satisfaction. Alors que fait on ? on le laisse filer ?

A mon idée, puisque tu es en plus une légende de la marine ( Mes félicitations ) il reviendrait même a des joueurs comme toi d'être un "grand frère" Je dirais même que les anciens peuvent et doivent s'investir en ce sens. Ne verrouille pas ta porte. Ouvre la en grand et tends ta main

Mes amitiés

Ps: Merci Jean.
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Ven 08 Aoû 2014, 11:59
Erwan Lafleur a écrit:J’suis dans l’ensemble d’accord avec les propositions de Lothar plus haut à quelques détails près, mais ça ce discute.
1 : Pourquoi une flottille école par nation et pas (comme déjà proposé dans un autre post) par camp, ce serait plus simple et moins besoin de « personnel » pour gérer. Ya d’autres avantages qui ont été cité à l’époque mais je m’en souviens plus.
2 : Ouaip
3 : Oui… mais non en fait. C’est la porte ouverte à toute les fenêtres de tactiques d’envoyer les nouveaux dans les lignes adverses pour récolter les infos. Et le premier qui touche se fait en plus traiter de « casseur de noob »… faut pas déconner. C’est comme les jeunes joueurs en VLT… pas de pitié (ni pour eux et encore moins pour les sagouins qui les envois à l’abattoir pour ne pas risquer leurs beau gros navires).
En même temps la dernière fois qu’on à croiser la SRV, on leur a demandé de bouger leurs navires de nos lignes, z’ont pas répondu et donc après 24h ils ont assumés. Faut pas prendre les gens pour des lapins de trois semaines ou des bisounours non plus.
4 : Ouais
5 : Ouais à la nuance près qu’on élit le représentant de notre nation à l’EM et pas l’EM en lui-même… Donc t’es pas à l’abri d’avoir un branque à l’EM ce qui peut rendre plus difficile la coopération. Du coup, un ajustement de ces élections ne serait pas superflu, non plus.


1: le soucis viendra d'une obligation de la modif du codage. Donc du travail en plus par rapport à ma proposition de plus là,  le nombre de 15 joueurs par flotte sera trop petit en effet ce qui signifie une modif de plus
3: tu as laissé à la SRV la chance de quitter la zone de combat. Tu leur a pas sauté dessus dès que t'en a vu un. C'est ce que je demande. J'ai pas dit non plus qu'il fallait se laisser faire. Tu comprends la nuance?
5: Il y aurait même "un branque" comme tu dis il y a 4 autres membres. Seul il ne saura pas faire la loi. maintenant, on peut déjà fiare des életions un peu plus souvent. je sais pas chez vous mais chez nous c'est pas très automatique...
De plus, il s'agit bien d'un veto à titre exceptionnel si c'est nécessaire. Ne te tracasse pas, si un petit malin tente d'en abuser, il risque d'y avoir très vite du tir ami.


@Iro: pourquoi pas
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Re: Mode de recrutement [réforme EM]

le Ven 08 Aoû 2014, 13:08
pour aider IRO, je me suis permis

RÉSUMER DES PROPOSITIONS

1-Il serait plus facile de pouvoir envoyer une invitation ( comme dans des tas d'autres jeux ) directement aux jeunes recrues via la chambre du Capitaine. Si elle en reçoit plusieurs, elle pourra choisir.
envoyés via le chef de flottille ou ses seconds

2- les flottilles devraient recevoir la liste des nouveaux validés
ne serait-il dès lors pas mieux de laisser cette prérogative à un niveau dont la tâche est de veiller à la pérennité de son camp : l’EM. Par la même cela rendrait plus indispensable le lien et la discussion entre Flottilles et EM.

Pour moi les informations sont assez simples:
- Nom du joueur.
- Classe: militaire/soutien/Submersible.
- Port d'attache.
-Les messages automatiques n'ont pas du beaucoup varier depuis: http://dasboot.motionforum.net/t5934-le-tutorial-de-l-amiraute
Ernst Kartofel
Aucun message EM ne figurant dans ce tuto, je vais cogiter en proposer un sans le fil de ce discours
Il faudrait que ces messages ne s'effacent pas, de façon à ce que le joueur, jeune ou ancien, ait toujours en tête les recommandations et communications de l’amirauté, à savoir celles des admins du jeu.

3-Donc je ne sais pas si tout le monde passe d'abord par l'inscription IG ( en sachant déjà quoi jouer ) , puis le forum , mais moi j'aurais tendance a faire l'inverse .

4-envoyer directement a l'inscription ( et validation ) dans la flottille école
On peut aussi trouver un accord de principe de non agression entre les adversaires ( Via les EM ) pour permettre aux nouveaux joueurs de mieux appréhender le jeu sans être écœurés dès le départ
5-L'idée de flottille école est une excellente idée, on pourrai même aller plus loin en affectant tout les nouveaux dans un port, loin de tout combat, et mettre dans cette zone spécifique des pnj. Ces pnj ne se défendrait pas et servirait de cible aux p'tits nouveaux pour tester leur système d'arme. On peut même marquer sur la carte les zones de patrouille afin d'éviter qu'ils perdent leurs temps à les rechercher, et mettre un sous marin pnj, afin de les entrainer au sonar et à l'hydrophone. Tout ça supervisé bien entendu par un ou deux instructeurs. Les navires coulés ne compteraient pas dans le tonnage, mais rapporteraient un peu de prestige pour le palier "défense côtière"

Une solution (pas forcément la meilleur mais soit) pourrait être un système de grades différents "instructeur vs. élève officier" et limitatif en termes de navires disponible ? L'instructeur peut prendre tout navire de sa nation alors que les élèves ne peuvent prendre que l'avant dernier escorteur lourd. Une fois le palier atteint, soit ils passent "instructeur" (s'il y a encore une place), soit ils vont dans une autre flottille ou il pourront prendre l'escorteur lourd et être directement opérationnelle dans cette flottille (qui ne dois donc plus assurer sa progression jusqu'au navire destroyer lourd).
Et pourquoi ne pas les envoyer dans une version spécifique du module Wargaming sans limite de nombre en flottille
6-Je rajouterai une chose, qui est très simple à mettre en place, c'est un petit texte sur la page d'accueil qui explique ce qu'est Das Boot, ce qu'on y fait, et le fonctionnement de base (juste dire que ça marche par UT). Il faudrait ensuite une phrase pour indiquer le style de joueur rechercher par exemple : "Attention, on ne part pas comme ça à l'assaut des mers. Patiente, rigueur et planification seront indispensables pour arriver à couler votre adversaire !" Puis une autre sur le jeu en flottille, sur le forum ainsi que sur le minimum RP demandé.

7-Au même titre qu'il a été créé un service de presse. Serait il possible de créer un service " infos " au travers d'un tchat sur la page d'inscription ou d’accueil, qui permettrait de répondre a des questions posée avant que les joueurs s'inscriven

De même ce service " Infos " possèderait la liste automatique des nouveaux inscrits du jeu et la liste des flottilles qui recrutent, et ainsi, pourrait informer l'inscrit selon la nation qu'il désire jouer.
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