Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Interdiction d'utiliser la croix gammée et autres symboles controversés sur le jeu ou dans les RP

18 - 15%
102 - 85%

Total des votes: 120
Von klucke
Vent frais

Re: [GP] Drapeaux de la Kriegsmarine et symboles controversés

le Jeu 20 Déc 2012, 16:55
Ryan Sutherland a écrit:
Von klucke a écrit:La légion que tu cites précedement utilise bien d'autres chants et emblêmes liés aux nazisme.
Le chants de la légion a été le chants des regiment SS. Tout cela car apres la guerres, des centaines d'anciens combattant allemands on rejoins la légion.

C'est tout. Et malgré les chants, et la culture de la légion, c'est un embleme francais.

moi même ayant été parachutiste , notre chant d'escadron était La petite piste , ou connu sous le nom Heia Safari qui était un chant allemand et repris par l'Afrika Korps et chanson préférée de Rommel
j'ai moi même vu un jour , un insigne peint sur une pierre devant une compagnie d'un RCP qui ressemblait étrangement au brevet parachutiste en vigueur sous le III éme Reich , et en aucun cas cela faisait de nous des nazillons de bas étage

Tu dois parler de l'insigne des fallschirmjager, c'est vrai qu'il ressemble tres fortement a l'insigne du 1er RCP notamment.

Bon, apres moi, l'insigne de mon régiment est un corps de chasse avec un lion.

Tout sa pour dire que beaucoup de cultures reprennent beaucoup d'insignes venant de troupes nazies. C'est pas pour sa qu'elles le sont.
Ici, c'est par parce que le drapeau avec une croix gammée est présent que nous tendons le bras en l'air a chaques moustachu qui passe..
Marco Ramius
Jolie brise
Autre pseudo : Andy Micklin
Nation au Front Atlantique : anglais
Flottille au Front Atlantique : FORCE K
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Seventh Fleet Seabees

Infos
Nationalité: Britannique Britannique

le Jeu 20 Déc 2012, 16:16
Ne vous emballez pas.Quand je parle du chapeau chinois,je veux dire que c'est l'un des symboles de la Légion tout comme le képi blanc et les sapeurs entre autre.Je sais que des centaines d'anciens de l'armée Allemande se sont engagés après la guerre pour partir en Indochine et plus tard en Algérie.
Ce que je voulais dire c'est que au dela des drapeaux et autres emblèmes c'est l'usage que l'on en fait.

Ryan Sutherland
Tornade
Autre pseudo : aucun
Nation au Front Atlantique : aucun
Nation au Front Pacifique : américain

Infos
Nationalité: Américain (Pacifique) Américain (Pacifique)

le Jeu 20 Déc 2012, 16:04
Von klucke a écrit:La légion que tu cites précedement utilise bien d'autres chants et emblêmes liés aux nazisme.
Le chants de la légion a été le chants des regiment SS. Tout cela car apres la guerres, des centaines d'anciens combattant allemands on rejoins la légion.

C'est tout. Et malgré les chants, et la culture de la légion, c'est un embleme francais.

moi même ayant été parachutiste , notre chant d'escadron était La petite piste , ou connu sous le nom Heia Safari qui était un chant allemand et repris par l'Afrika Korps et chanson préférée de Rommel
j'ai moi même vu un jour , un insigne peint sur une pierre devant une compagnie d'un RCP qui ressemblait étrangement au brevet parachutiste en vigueur sous le III éme Reich , et en aucun cas cela faisait de nous des nazillons de bas étage
Igor Khremkin
Grand-frais
Autre pseudo : William Kramps
Nation au Front Atlantique : CCCP
Flottille au Front Atlantique : Podvodnaya Sila Sieviera
Nation au Front Pacifique : USA
Flottille au Front Pacifique : Louisiana Gators Bâton-Rouge

Infos
Nationalité: Soviétique Soviétique

le Jeu 20 Déc 2012, 15:38
Désolé, je savais bien que je m'écartais du sujet mais je devais avoir un droit de réponse, je n'aime pas passer pour un con quand j'ai raison Wink
Elena Marszalkowska
Concepteur
Flottille au Front Atlantique : A plus !

Infos
Nationalité: AC AC

le Jeu 20 Déc 2012, 15:08
Hop hop, ne nous écartons pas du sujet svp.

Grand-frais
Autre pseudo : William Kramps
Nation au Front Atlantique : CCCP
Flottille au Front Atlantique : Podvodnaya Sila Sieviera
Nation au Front Pacifique : USA
Flottille au Front Pacifique : Louisiana Gators Bâton-Rouge

Infos
Nationalité: Soviétique Soviétique

le Jeu 20 Déc 2012, 14:59
Giuseppe CIMOLINO a écrit:Eh bien Igor assieds toi confortablement ....

En 1917, pendant la guerre finlandaise de Libération de l’oppressante Grande Russie, le Conte Von Rosen, suédois de nationalité et très riche, a offert à ses camarades scandinaves leur premier avion militaire, un Morane Saulnier Parasol si je ne m'abuse. Pour lui rendre hommage, les Finlandais ornèrent les ailes de leur avion du signe porte bonheur du Conte : un insigne bizarre d'origine hindoue. Et devines quoi ? C'était ce qui plus tard s'est appelée une svastika. Elle était bleue sur fond blanc, rappelant les couleurs finlandaises ... Là bas elle est appelée Hakaristi, et a même orné plus tard les avions lettons mais en rouge-bordeaux.

Mais ça ne s'arrête pas là. Dans les années 20, un fameux pilote allemand exilé d' Allemagne pour avoir participé à un putsch manqué échoua chez le Conte Von Rosen. C'est Hermann Göring. Ils deviennent potes, au point que la 1ere femme de Göring est de la famille proche du Conte je crois. Et c'est pendant cette période là où Hermann côtoie le Conte que le premier découvre l'insigne porte bonheur de Von Rosen.

Bien plus tard, quand Göring est devenu un membre influent du NSDAP et qu'il a fallu trouver un symbole à ce groupe, le gros Hermann a proposé cet insigne porte chance bizarre qu'il avait vu chez le Conte ...

Vous connaissez la suite. Bon je ne dis pas que je détiens la vérité vraie, j'y étais pas, mais c'est la version que je connais et que je trouve la plus semblable.

Igor, fermes la bouche tu as un filet de bave qui pendouille ... Razz
Ben non en fait, je savais tout ça depuis bien longtemps.

Pour ce qui est de Goering, il a surement vu ce symbole sur bon nombre d'avions allemands pendant la Grande Guerre car c'était très courant de peindre un svastika sur un coucou, Verner Voss en avait un très grand sur le fuselage, donc je suis pas convaincu qu'il ai attendu de rencontrer un conte suédois pour le découvrir...

Pour corriger un peu ce que tu as écrit, ce n'est pas après ce que tu racontes que l'on a appelé ce symbole svastika (qui est masculin d'ailleurs, on dit UN svastika) cela faisait belle lurette qu'il était appelé ainsi.

Donc finalement, malgré ton joli texte cela ne fait pas du svastika un symbole d'origine finlandaise...
Von klucke
Vent frais
Autre pseudo : Hishima Kanoki
Nation au Front Atlantique : Kriegsmarine
Flottille au Front Atlantique : 34. Unterseebootflotille PHÖNIX
Nation au Front Pacifique : Japonais
Flottille au Front Pacifique : 2. Kantaï Kankoku

le Jeu 20 Déc 2012, 13:58
La légion que tu cites précedement utilise bien d'autres chants et emblêmes liés aux nazisme.

Marco Ramius
Jolie brise
Autre pseudo : Andy Micklin
Nation au Front Atlantique : anglais
Flottille au Front Atlantique : FORCE K
Flottille au Front Pacifique : Seventh Fleet Seabees

Infos
Nationalité: Britannique Britannique

le Jeu 20 Déc 2012, 13:04
Bonjour tous le monde

Je ne m'éxprime que rarement mais le sujet est important.Mon avis est que hormis le contexte légal ou pas,le plus condannable sont les propos tenus et non pas l'utilisation de tel ou tel signe.Il faut marcher sur des oeufs,mais je suis plus choqué par un navire baptisé "mort aux Francais" que par l'utilisation de la croix gammé.
J'ai un exemple concret,la Légion Etrangère défile avec en tête le chapeau chinois et si je ne me trompe l'armée Allemande l'utilisaient car j'ai vu un film d'époque ou l'on voit un défilé descendre les Champs Elysée en 1940.
L'aigle était l'emblème de l'armée Romaine repris par Napoléon puis par Hitler.Doit on l'interdire aussi?
Sean Pinkleton
Vent frais
Autre pseudo : Harry "Beans" Covert
Nation au Front Atlantique : Royaume Uni

le Mer 19 Déc 2012, 23:03
Oups milles excuse, Artur et Divine ont été plus rapides que moi. Vous avez l'air de mieux connaitre le sujet que moi, ca vaut tout de même le coup de vérifier non?
Sean Pinkleton
Vent frais

le Mer 19 Déc 2012, 23:01
@Henry : Non justement, je ne suis pas sûr dans la mesure où l'article code pénal exclue de toute sanction les films, spectacles ou expositions à caractères historique :
Code Pénal a écrit:"Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait, sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique, de porter ou d'exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du statut du tribunal militaire international annexé à l'accord de Londres du 8 août 1945"

Reste à savoir si un jeu php entre dans ces exceptions. Je n'ai pas de connaissances sur ce sujet mais ca vaut le coup d'être vérifié.

Sinon je ne sais pas très bien comment s'applique les lois des différents pays au sujet de sites internet et donc utilisés par des internautes de nationalités diverses. Mais ca m'étonnerait pas que le site soit lié à la juridiction d'un pays (dans le cas de Das Boot, la France) et que le site et/ou ses administrateurs puissent être tenu responsable au regard de la loi française. A nouveau, je n'ai aucun connaissance en liberté d'expression numérique donc il faut sans doute l'avis extérieur d'un professionnel (c'est ce que je disais déjà dans mon premier post si tu le relis bien Wink ).

@Divine : Oui c'est tout à fait le genre d'avis qu'il serait intéressant d'entendre je pense. Ca ne m'étonnerait pas qu'on ait un ou deux juristes ou avocat parmi les joueurs et qui pourraient nous éclairer.
Blas de Cordoba
Respo Com'
Autre pseudo : Amalia di Grammonte
Nation au Front Atlantique : -
Flottille au Front Atlantique : -
Nation au Front Pacifique : -
Flottille au Front Pacifique : -

Infos
Nationalité: ???

le Mer 19 Déc 2012, 22:54
Justement ci, le jurisprudence en elle même on est pas obligé de l'appliquer. Enfin "on", le juge.
Donc, c'est ca le truc, c'est que c'est risqué. On peut pas dire "oui c'est bon" ou "non c'est pas bon".
Ceci dit, ca serait étonnant que DB soit attaqué en justice sur ce sujet.

Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Nation au Front Pacifique : Aucune

le Mer 19 Déc 2012, 22:50
Henry Brigginshaw a écrit:
Sean Pinkleton a écrit:
Au niveau de la loi française (c'est peut être le point d'appui le plus solide et objectif dans ce débat), l'article R645-1 du Code Pénal punit toute représentation ou évocation d'emblèmes rappelant les emblèmes nazis ou de toute autre organisation déclarée criminelle par l'accord de Londres du 8 août 1945, sauf les films, spectacles ou expositions comportant une évocation historique.
Lien de l'article du code pénal : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006419560&cidTexte=LEGITEXT000006070719
Lien de l'accord de Londres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_Londres_du_Tribunal_militaire_international

Je pense que Das Boot fait partie des exceptions prévues par la loi mais à nouveau je ne suis pas expert en la matière et dans ce genre de débat, la frontière est souvent mince.
De plus il semblerait qu'en pratique la justice française s'appuie sur la jurisprudence : "En France, la croix gammée est définie par la jurisprudence comme un symbole de l'idéologie nazie ; son utilisation à des fins de diffamation ou de propagande est punie par la loi."
Lien vers le rapport de cassation en question : http://lexinter.net/JPTXT2/diffamation_par_exposition_de_signes_ou_emblemes.htm

Tu es sûr que la loi française s'applique au jeu (et au forum)?
Tous les joueurs ne sont pas français (moi-même par exemple) et donc ne seraient pas, du moins directement, concernés par ces lois.

De mémoire la législation française est basée sur le lieu d'accès, donc dès lors que le site est accessible en France, il tombe sous le coup de la loi. Vu que l'asso est enregistrée en France, c'est bingo.
Ceci dit si la jurisprudence citée citée est effective, il n'y a pas de risque.

Quant à la question éthique, c'est évidemment très subjectif. Personnellement dans un cadre RP je suis de l'avis de tout autoriser, mais cela risque de choquer certaines personnes, et heurtera certainement les observateurs externes n'ayant jamais joué à des jeux de rôle.
Blas de Cordoba
Respo Com'
Autre pseudo : Amalia di Grammonte
Nation au Front Atlantique : -
Flottille au Front Atlantique : -
Nation au Front Pacifique : -
Flottille au Front Pacifique : -

Infos
Nationalité: ???

le Mer 19 Déc 2012, 22:24
Je demanderai à mon prof de droit à la rentrée si il y a jurisprudence pour ce genre de chose. Son avis, parce qu'on peut jamais trop être sur de rien avec la loi.

Autre pseudo : Peter Jackson
Nation au Front Atlantique : Grande-Bretagne
Flottille au Front Atlantique : The Privateers
Nation au Front Pacifique : Etats-Unis d'Amérique
Flottille au Front Pacifique : Coral Sea Submarine Force

Infos
Nationalité: Britannique/Américain (Pacifique) Britannique/Américain (Pacifique)

le Mer 19 Déc 2012, 22:12
Sean Pinkleton a écrit:
Au niveau de la loi française (c'est peut être le point d'appui le plus solide et objectif dans ce débat), l'article R645-1 du Code Pénal punit toute représentation ou évocation d'emblèmes rappelant les emblèmes nazis ou de toute autre organisation déclarée criminelle par l'accord de Londres du 8 août 1945, sauf les films, spectacles ou expositions comportant une évocation historique.
Lien de l'article du code pénal : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006419560&cidTexte=LEGITEXT000006070719
Lien de l'accord de Londres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_Londres_du_Tribunal_militaire_international

Je pense que Das Boot fait partie des exceptions prévues par la loi mais à nouveau je ne suis pas expert en la matière et dans ce genre de débat, la frontière est souvent mince.
De plus il semblerait qu'en pratique la justice française s'appuie sur la jurisprudence : "En France, la croix gammée est définie par la jurisprudence comme un symbole de l'idéologie nazie ; son utilisation à des fins de diffamation ou de propagande est punie par la loi."
Lien vers le rapport de cassation en question : http://lexinter.net/JPTXT2/diffamation_par_exposition_de_signes_ou_emblemes.htm

Tu es sûr que la loi française s'applique au jeu (et au forum)?
Tous les joueurs ne sont pas français (moi-même par exemple) et donc ne seraient pas, du moins directement, concernés par ces lois.
Elena Marszalkowska
Concepteur

Infos

le Mer 19 Déc 2012, 16:26
Rien ne t'oblige à voter. Le "sans opinion" ici n'a pas grand intérêt.

Grand-frais
Autre pseudo : Mattew Harding
Nation au Front Atlantique : Grande Bretagne
Flottille au Front Atlantique : Force N
Nation au Front Pacifique : Etats-Unis
Flottille au Front Pacifique : Loup Solitaire

le Mer 19 Déc 2012, 16:03
Vous pouvez rajouter un vote "Sans opinions" s'il vous plait ?

Merci
Ryan Sutherland
Tornade
Autre pseudo : aucun
Nation au Front Atlantique : aucun
Nation au Front Pacifique : américain

Infos
Nationalité: Américain (Pacifique) Américain (Pacifique)

le Mer 19 Déc 2012, 06:58
quand on joue à un jeu qui se veut coller au plus près de la réalité , comme DB , je ne suis nullement choqué ou offusqué de voir une croix gammée , ou la françisque sur le drapeau français du régime de Vichy. il n'est pas question d'apologie , mais simplement de réalisme , comme on peut le voir dans certains jeux vidéos ou films
Sean Pinkleton
Vent frais

le Mer 19 Déc 2012, 00:17
Bonsoir,

Ce débat est pour le moins intéressant en plus d'être utile au bon développement du jeu.

Il mêle en réalité deux questions auxquelles les réponses peuvent être différentes puisqu'elles ne sont pas sur le même plan :
1/ Das Boot, ses créateurs, ses joueurs et Das Boot Création en tant que personne morale a-t-il le droit au sens légal d'afficher des emblèmes rappelant les crimes nazis ?
2/ Est il moralement responsable et acceptable d'afficher de tels emblèmes ?

Je ne suis pas du tout expert en la matière (ni historien, ni philosophe, ni avocat...) et certains auront sans doute des réponses à apporter. Toutefois je crois que ces questions méritent d'être creusées en profondeur. Même 70 ans après, on ne peut pas faire d'approximation avec ce sujet.

Je ne crois pas que la décision devrait revenir au vote des joueurs. C'est un sujet grave et selon moi l'équipe d'administrateurs doit prendre la décision la plus juste et la plus prudente, même si cela va à l'encontre de l'avis de la majorité (surtout que tout le monde ne vote pas...).

Voici le fruit de ma réflexion personnelle et des petites recherches que j'ai pu effectuer ce soir :

Il semble effectivement que tout le monde soit d'accord pour dire que le svastika (ou tout emblème assimilé) est et a été largement répandu dans de nombreuses cultures avec des significations diverses mais plutôt éloignées de l'idéologie nazie. Mais la question n'est pas de savoir d'ou ce symbole provient ou si il est une création du nazisme. Il s'agit de savoir s'il est acceptable d'afficher ce symbole tel qu'il se trouve sur les emblème nazis avec tout l'aspect historique et culturel qu'il comporte.

"Dans Mein Kampf1, Adolf Hitler présente le débat qui a entouré l’élaboration de l’insigne nazi, pour laquelle un véritable concours d’idées fut lancé. Hitler accordait non seulement de l’importance au symbole, mais surtout au choix des couleurs (rouge, blanc, noir, couleurs de l’Empire allemand, trahi par les criminels de novembre). Il justifie son choix, notamment par le souci qu’il avait de renforcer l’impact visuel de l’emblème nazi" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_gamm%C3%A9e)

Il ne faut donc pas étudier seulement le symbole en tant que croix mais l'ensemble (croix, couleurs, dispositions sur le drapeau) qui définit l'emblème nazi de manière unique et universelle. Cet emblème avec un svastika noir sur fond blanc entouré de rouge est la croix gammée nazie représentative de l'idéologie nazie et non un symbole lambda (puisqu'on vous dit que c'est gamma!) parmi d'autres et il est à traiter comme tel.

Hans Müller a écrit:
Et puis comme je l'avais dis sur un autre post qui à du déclencher celui la ; je ne connais pas franchement de drapeau qui soit vraiment propre , même celui du Vatican à ses taches noires , on ne vas pas tous les interdire pour autant

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Il est certains que tous les pays belligérants sont, au moins en partie, responsable pour de nombreux crimes de guerre ou crime contre l'humanité. Comme souvent, l'histoire et la justice sont dictées par les vainqueurs.
Toutefois il est malhonnête de mettre sur un même plan les responsabilités du régime nazi et des autres pays. On ne peut pas tout relativiser et trouver des circonstances atténuantes sous prétextes que d'autres pays ne sont pas totalement blancs non plus.

Il s'agit ici d'emblèmes et de symboles. Bien sûr que les drapeaux italien, japonais, russes sont les emblèmes de régimes fascistes coupables de crimes de guerre. Toutefois on ne peut pas dire qu'ils aient le même poids dans la mémoire collective et que leur représentation évoque les mêmes choses que la croix gammée nazie. Et il ne s'agit pas de décompter les victimes pour déterminer les responsabilités.
La croix gammée charrie une dimension culturelle et historique bien plus forte qui nous oblige a traiter son cas de manière particulière.

Sans en faire un tabou, je crois qu'il peut être imprudent de représenter cet emblème sur un jeu ou la parole et l'expression est assez libre.
Rappelons qu'un joueur allemand n'adopte évidemment pas l'idéologie nazie et qu'il est hors de question d'accuser ou de juger des joueurs en fonction de leur faction dans le jeu. Toutefois, une mauvaise parole, une indélicatesse, une ironie qui ne passe pas, une approximation historique, une provocation et ca peut très vite déraper et choquer certains membres de la communauté. On le voit parfois avec des noms de navires un peu limite...
Comme je l'ai déjà dit, encore aujourd'hui, on marche sur des oeufs lorsqu'il s'agit de croix gammée et de mémoire sur cette période.

Bref, je n'apporte pas de réponses claires aux différentes questions mais voici mon avis à la lumière de ce qui précède :

1/ Légalement et juridiquement, je ne pense pas que Das Boot, ses administrateurs ou ses joueurs puissent être punis dans la mesure ou aucune propagande ou apologie n'est faite (Dieu merci c'est le cas!) et que le site annonce explicitement que de tels comportements sont prohibés.
Toutefois, il y a surement des avocats ou des juristes parmi les membres du jeu qui pourrait apporter des précisions sur ce point. Sinon une demande de conseil est toujours possible auprès d'une autorité de surveillance des libertés numériques par exemple, juste pour se rassurer.

2/ Moralement, je pense que la prudence est de mise et qu'autoriser la représentation de tels emblèmes est risqué. Surtout que ces emblèmes sont assez petits dans le jeu et peuvent être facilement remplacés (par la croix de fer par exemple, qui ne porte pas la même charge symbolique). Ca ne coûterait pas grand chose au jeu du point de vue historique de le faire et ca réduirait grandement le risque de choquer ou blesser certaines sensibilités.

Quelque soit la décision de l'équipe d'admins à ce sujet, il me semblerait judicieux de rédiger un post explicitant bien pourquoi il est permis ou interdit de représenter la croix gammée et donnant un cadre bien précis et documenté à ce genre d'expression. Une charte devant être approuvée par tout nouveau joueur pourrait être mise en place...

En tout cas, c'est une question très intéressante, ne serait ce que pour la réflexion qu'elle entraîne. Je remercie et félicite l'équipe d'admins d'avoir lancé ce débat et j'attend vos réponses.
Steeve Hornet
Tempête
Autre pseudo : Capitaine John MILLER
Nation au Front Atlantique : Américaine
Flottille au Front Atlantique : TF 81
Nation au Front Pacifique : Américaine
Flottille au Front Pacifique : Subpac

Infos
Nationalité: Américain

le Mar 18 Déc 2012, 22:00
Pour ma part, à partir du moment où la croix est dans un ensemble (comme le drapeau) et n'est pas seule, je n'y suis pas opposé.

Heinrich Von Forstner
Tempête
Autre pseudo : Shinji Takeyama
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Nation au Front Pacifique : Japon

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais Allemand/Japonais

le Mar 18 Déc 2012, 21:38
Au Japon, on trouve partout dans les villes des autels bouddhistes avec des swastika senestrogyres. Il n'y a aucune connotation raciste ni extrémiste, ni d'apologie au 3ème Reich.
Et dans un pays qui a été largement puni pendant la WW2, ces sujets sont sensibles. Le pacifisme est inscrit dans la constitution japonaise.

Elena Marszalkowska
Concepteur

Infos

le Mar 18 Déc 2012, 21:13
Il faudrait plutot un lien sur l'accueil du jeu amenant ici.
Le vote sans le "débat" n'est pas vraiment intéressant..

EDIT LMF : C'est vrai, tu as raison. Fais au mieux.

Créateur tout-puissant à la retraite
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Aucune

Infos

le Mar 18 Déc 2012, 20:56
Elena, veux tu bien faire migrer ce sondage dans l'index du jeu, nous aurons un retour qui représentera probablement plus la population du jeu, ce qui n'est pas plus mal à mon avis. Tout le monde est concerné finalement Smile
Invité
Invité

le Mar 18 Déc 2012, 20:46
Personnellement ça ne me cause aucun problème que l'on utilise la croix gammée, d'autant plus que je suis un fervent partisan de la fidélité historique.

Cela étant, nous ne sommes pas seuls au monde et des regards extérieurs pourraient y trouver motif/prétexte pour nuire au jeu. Je préfère me prémunir contre ce risque, je vote donc : "Pour l'interdiction" à l'image de la plupart des autres jeux.
Karl Wilhem
Bonne brise
Autre pseudo : Kenzo Wakizaki
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : 6. flottille der schwarzen Meer Unterstützung kampfgruppe
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : RENGO KANTAI SHIREI CHOKAN: SENSUIKAN

Infos

le Mar 18 Déc 2012, 20:19
Chacun peut aller voir sur internet les origines et le sens de la Swastika (ou plutôt du swastika car c'est un nom masculin).
En cherchant bien, vous la trouverez dans quasiment toutes les cultures, sur tous les continents et ce, depuis des temps immémoriaux. La deuxième guerre mondiales lui a fait perdre, à nos yeux, sa symbolique initiale et c'est de cela qu'il s'agit ici.

(On pourrait faire un parallèle avec le salut nazi, qui au départ est le salut olympique, puis le fameux "ave" chez les Romains pour enfin devenir le bras tendu que l'on connais tous. Ce sera d'ailleurs source de polémique lorsque l'équipe de France défilera au JO de Berlin en 1936. "Ah mais non, c'était pas le salut nazi, c'était le salut olympique"...mouai... Suspect )

Revenons à nos moutons:
Je n'ai rien contre les drapeaux actuels car il sont petit, donc discret et non ostentatoires, et respectent la période historique du jeu (bon avec le drapeau censuré/modifié on comprend aussi c'est sûr Razz )
D'ailleurs on a tous compris, même pour les plus jeunes, de quel période historique il s'agissait. Ne rentrons pas dans l’infantilisation non plus. C'est un jeu essentiellement RP et je n'y ai jamais entendu parler de dérive idéologique.

Tout n'est ici qu'une question d'affichage. un petit drapeau pour les ports ou autre oui, pour les plus gros comme les entêtes de document officiel, il eu été de meilleur aloi d'y mettre l'aigle à la croix de fer fourni par les graphistes de DB Wink

Dans certain wargames WWII on peut voir des croix gammées, et dans d'autre, on préfère rester plus prudent par rapport à ça...

Exemple personnel:
Je m'étais inscrit sur Premier Empire avec le pseudo "Totenkopf"
Ben ça a pas trainé, je me suis fait bannir, même après avoir donné des explications à l'admin' et même en ayant changé de pseudo.
Pourtant, les "Têtes de Morts" remontent au Moyen Age et le régiment des Hussards Noirs de Brunswick ayant combattu Napoléon n'a vraiment rien à voir avec le nazisme...
...bon résultat, je suis tricard sur PE Sad

C'est donc une question de sensibilité personnelle, un vote permettra donc à chacun de s'exprimer.
Hans Müller
Violente tempête

Infos

le Mar 18 Déc 2012, 19:31
Dans le style j'ai trouvé ça
http://oraney.blogspot.fr/2011/12/la-symbolique-du-svastika.html
De mon coté , je ne vois aucun problème à ce que cet emblème soit utilisé , l'histoire c'est l'histoire et c'est avant tout le passé
Faire ce genre d'interdiction n'a à mon gout plus d'effets pervers qu'autre chose
Mieux vaut l'ignorer que de toujours remettre cela à la surface
Et puis comme je l'avais dis sur un autre post qui à du déclencher celui la ; je ne connais pas franchement de drapeau qui soit vraiment propre , même celui du Vatican à ses taches noires , on ne vas pas tous les interdire pour autant

Mais je me plierai à la décision du Peuple
Par contre dans le genre je comprends qu'on puisse interdire le signe des SS , la nous avons une représentations de gens qui ont profondément fait le mal
Alors que la croix gammée représentait plus un symbole de soldats faisant leur devoir , la croix gammée de la Luftwaffe est elle sale ???
Le drapeau US sur l'Enola Gay était il plus propre ???
Invité
Invité

le Mar 18 Déc 2012, 18:17
Eh bien Igor assieds toi confortablement ....

En 1917, pendant la guerre finlandaise de Libération de l’oppressante Grande Russie, le Conte Von Rosen, suédois de nationalité et très riche, a offert à ses camarades scandinaves leur premier avion militaire, un Morane Saulnier Parasol si je ne m'abuse. Pour lui rendre hommage, les Finlandais ornèrent les ailes de leur avion du signe porte bonheur du Conte : un insigne bizarre d'origine hindoue. Et devines quoi ? C'était ce qui plus tard s'est appelée une svastika. Elle était bleue sur fond blanc, rappelant les couleurs finlandaises ... Là bas elle est appelée Hakaristi, et a même orné plus tard les avions lettons mais en rouge-bordeaux.

Mais ça ne s'arrête pas là. Dans les années 20, un fameux pilote allemand exilé d' Allemagne pour avoir participé à un putsch manqué échoua chez le Conte Von Rosen. C'est Hermann Göring. Ils deviennent potes, au point que la 1ere femme de Göring est de la famille proche du Conte je crois. Et c'est pendant cette période là où Hermann côtoie le Conte que le premier découvre l'insigne porte bonheur de Von Rosen.

Bien plus tard, quand Göring est devenu un membre influent du NSDAP et qu'il a fallu trouver un symbole à ce groupe, le gros Hermann a proposé cet insigne porte chance bizarre qu'il avait vu chez le Conte ...

Vous connaissez la suite. Bon je ne dis pas que je détiens la vérité vraie, j'y étais pas, mais c'est la version que je connais et que je trouve la plus semblable.

Igor, fermes la bouche tu as un filet de bave qui pendouille ... Razz
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant