Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sean Pinkleton
Vent frais
Autre pseudo : Harry "Beans" Covert
Nation au Front Atlantique : Royaume Uni
Nation au Front Pacifique : US

Observateurs terrestres

le Mar 09 Oct 2012, 01:30
Bonsoir à tous,

M'est venu une nouvelle idée pour modifier un peu le gameplay en le rendant à la fois plus réaliste et plus intéressant.

Lorsque une case de terre se trouve dans votre champ de vision, il se peut (en fonction de votre position) qu'elle vous cache la ou les cases de mer qui se trouvent derrière. C'est le fameux brouillard de guerre, on sait que c'est de la mer mais on sait pas ce qu'il y a dessus.
Il faut alors s'approcher et contourner la terre pour voir en détail ce qu'il y a derrière.

Mon idée est donc que selon la cote près de laquelle on se trouve (allié ou ennemie), les observateurs terrestres vous communiquent ce que vous ne voyez pas derrière.
Si je suis Anglais et que des cases me sont cachées par une case de terre anglaise, le brouillard de guerre serait levé pour moi.

Alors avant de parler de tous les paramètres et de discuter de tous les risques ou bienfaits que ca peut apporter, il faut garder certaines choses en tête. Cette idée change quand même pas mal la facon de jouer :
- Le terrain n'est plus neutre (vous ne combattez plus pareil ou que vous soyez sur la carte) et on intègre donc les nationalités des cotes dans le jeu...
- Les infos ne sont pas les mêmes pour tous contrairement à maintenant où si vous voyez un joueur c'est que ce joueur vous voit.
- Jouer près de ses cotes prend un sens.

Je vous voit arriver avec vos gros sabots, il faut clairement un bonne flopée de garde-fous pour que ce truc la parte pas en n'importe quoi tout de suite.
On peut déjà penser à ceci :
- on ne peut dévoiler que la case juste derrière la case de terre
- on doit être a coté de la case de terre en question
- on peut introduire des probas de voir on non les navires cachés par le brouillard de guerre (mauvaise observation, mauvaise transmission de l'info...). On pourrait aussi voir plus facilement un gros navire qu'un petit (meme principe que la vigie?).
- faut qu'il y ait une ville ou village (représenté sur la carte) dans un rayon pas trop eloigné. Si y'a personne sur la case de terre, personne ne vous transmettra l'info...

Bref, j'attends vos réactions. Est ce que ca vaut d'être creusé ou est ce que c'est complètement con et c'est à oublier tout de suite?
Il est possible que j'ai totalement occulté un danger d'un tel changement...

Avant de discuter des paramètres, ces erait sans soute bien d'avoir des avis (notamment d'admins!) sur l'idée générale. Si ca plait au plus grand nombre, on pourra alors débattre et affiner le concept.

Enfin, comme sur l'autre post sur les mines, essayons de rester centrer sur la question et d'être constructif sans flooder ni troller Smile
Un malabar pour tous ceux qui apporteront leur pierre à l'édifice!

A vous le micro!
Stanimir Kovalevski
Tornade
Autre pseudo : -
Nation au Front Atlantique : Union Soviétique
Flottille au Front Atlantique : Gascogne
Nation au Front Pacifique : Commonwealth

Infos
Nationalité: Soviétique/Commonwealth Soviétique/Commonwealth

Re: Observateurs terrestres

le Mar 09 Oct 2012, 08:13
Ca me parait vraiment très compliqué pour finalement pas grand chose.

En plus, ça pose des problèmes de camps : les côtes Françaises, Norvégiennes ou Grecques sont Alliées ou Axe ?

Elles sont occupées par l'Axe, mais c'est pas pour autant que les Alliés en sont absents, notamment via les réseaux de résistance (pour rappel, c'est un agent Norvégien qui a pour la première fois signalé aux Anglais que le Bismarck avait pris la mer).
Sean Pinkleton
Vent frais

le Mar 09 Oct 2012, 15:22
Tu n'as pas tort! J'avais seulement considéré le cas des cotes neutres (qui ne donnerait d'info à personne) mais j'ai laissé de coté les côtes de pays occupés...

On peut regler ce soucis avec la possibilité pour chaque camp de voir dans le brouillard de guerre mais avec des probas différentes.
Par exemple, un navire anglais prés des cotes francaise doit compter sur le réseau de resistance locale qui ne lui fournit donc pas des infos très nombreuses et précises tandis qu'un navire allemand peut compter sur des installations de surveillance cotière peut etre plus performantes...?

Sinon effectivement, en y repensant l'apport de cette idée reste quand même assez limité puisque le brouillard de guerre n'est présent que dans certaines zones restreintes.
Je cherchais juste une idée pour briser la neutralité de l'environnement et que sa position géographique ait une influence sur la stratégie.
Faut voir donc...
Alberto TOSSI
Petite brise
Autre pseudo : Hideaki TANAKE
Nation au Front Atlantique : Italie
Nation au Front Pacifique : Japon

Infos
Nationalité: Italien/Japonais Italien/Japonais

le Mar 09 Oct 2012, 16:16

Euh... l'idée de Sean me fait penser à un truc avec le brouillard de guerre:
Je suis le Bismark au milieu , les cases de l'autre côté de l'île seraient donc dans le "brouillard de guerre"
Tout en bas, un DD1936 (ou tout autre navire du même camp) - celui-ci voit donc les cases situées dans mon "brouillard"
L'idée serait de compiler sa carte avec la mienne, ainsi le "brouillard" serait levé et je verrais exactement ce qui s'y trouve:

Stanimir Kovalevski
Tornade
Autre pseudo : -
Nation au Front Atlantique : Union Soviétique
Flottille au Front Atlantique : Gascogne
Nation au Front Pacifique : Commonwealth

Infos
Nationalité: Soviétique/Commonwealth Soviétique/Commonwealth

le Mar 09 Oct 2012, 16:48
Totalement contre la proposition de Tossi : ce serait selon moi faire preuve de beaucoup trop d'assistance envers les joueurs.

Dans ton exemple, c'est au joueur du DD1936 de faire l'effort de communiquer par radio ce qu'il a en visuel, et au joueur du cuirassé de faire l'effort de lire ses messages et d'en tirer l'information.
Et si le cuirassé Allié arrive sur la position après ou avant que le joueur du DD1936 ne se connecte pour communiquer l'information, ça fait partie du jeu.

Si on appliquait ta proposition, on perdrait en mesure de qualité des joueurs : la différence entre ceux qui communiquent, se coordonnent, prennent la peine de s'investir et ceux qui se contentent d'être là sans plus. C'est gênant d'encombrer la radio avec des messages de signalisation ? Peut-être, mais ça contribue aussi à faire la différence entre une flottille aux communications bien organisées et une flottille qui communique mal.

Enfin bref, je ne sais pas si mes arguments sont clairs mais en ce qui me concerne, je suis contre une modification de ce genre ^^
Edd Mc Lohen
Fort coup de vent
Autre pseudo : Jess Mc Lohen
Nation au Front Atlantique : United States of America
Flottille au Front Atlantique : US Atlantic Fleet Task Force 2
Nation au Front Pacifique : United States of America
Flottille au Front Pacifique : Subpac Force

Infos
Nationalité: Américain (Atlantique ET Pacifique) Américain (Atlantique ET Pacifique)

le Jeu 11 Oct 2012, 08:09
L'idée de Sean Pinkleton est bien sympathique, mais je pense que c'est beaucoup de codage pour un apport bien trop minime.
Pour l'idée de Alberto TOSSI, je rejoins l'avis de Stanimir Kovalevski.
Sean Pinkleton
Vent frais

le Jeu 11 Oct 2012, 09:19
OK vous m'avez convaincu, c'est vrai que c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose...
On laisse tomber pour le moment mais on le met dans un coin au cas ou les admins seraient à court d'idée et auraient du temps devant eux. Selon mes calculs, cela devrait se produire fin 2036 Smile

Sinon concernant l'idée d'Alberto, je suis du même avis que Stanimir et Edd, c'est aux joueurs de communiquer efficacement.
Alberto TOSSI
Petite brise
Autre pseudo : Hideaki TANAKE
Nation au Front Atlantique : Italie
Nation au Front Pacifique : Japon

Infos
Nationalité: Italien/Japonais Italien/Japonais

le Ven 12 Oct 2012, 16:23
Effectivement, vu sous cet angle (je m'étais focaliser sur l'idée du brouillard...) , je ne peux que vous rejoindre.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant