Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
otto benzin
Fort coup de vent
Autre pseudo : imatoumi obukate
Nation au Front Atlantique : allemagne
Nation au Front Pacifique : japon
Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 15/08/2011

Le choc des titans

le Lun 06 Aoû 2012, 10:16

Bonjour a tous.
Pour rendre hommage aux deux plus grands sous mariniers axe,j'ai "pondu"ce petit scénario,mais entretemps,l'un s'est fait couler,l'autre a pris sa retraite(?)et surtout les scénaristes ont disparus.Comme il ne verra jamais le jour,je vous le livre pour avis en partie publique.Notez que les gains en pp proposés sont ici a titre indicatif,et pouvaient etre remplacés par d'autres récompenses.Bonne lecture à ceux qui en auront le courage.
Le choc des titans.




Phase 1.J-1.
LMF transmet aux deux intéressés,à savoir Heinrich Schonder et Koshirô Oikawa une copie de ce document.Ils ont 24 heures,dès réception du méssage(la bal faisant foi)pour fournir une réponse:j'accepte la mission et les conditions ou je refuse.Si ils acceptent,nous ne sommes alors que 4(5avec toi)à connaitre la quasi totalité des modalités du scénario"Le graal des Titans.
Mission:En partant de Singapour pour Koshirô Oikawa,et de Lorient pour Heinrich Schonder,procéder en pleine mer à un échange de personnels,de matières et de technologies hautement sensibles,puis,pour Heinrich Schonder, regagner le port de départ ou à défaut,l'un des deux ports de secours prévus.Pour Koshirô Oikawa,regagner Osaka,ouà défaut,l'un des deux ports de secours prévus.Détails de l'opération énonces ci-après.
Réponse négative:Pas de scénario.
Réponse positive:Solution 1.
Heinrich Schonder reçoit par radio un méssage de l'Amirauté:Rejoindre de toute urgence le port de Lorient en vue d'une mission vitale pour le Reich.Interdiction de communiquer à qui que ce soit au sujet de cette opération.Instructions suivront.Signé Karl Donitz.
HRP:Interdiction de communiquer par MP,forum,ou autres moyens avec la communauté DB.
Koshirô Oikawa reçoit par radio un méssage de l'Amirauté:Rejoindre de toute urgence le port de Singapour en vue d'une mission vitale pour l'Empire.Interdiction de communiquer à qui que ce soit au sujet de cette opération.Instructions suivront.Signé Isoroku Yamamoto.
Dans ce cas de figure,ils rejoignent par leurs propres moyens les ports de départ et l'Amirauté sait dès le départ qu'une "mission spéciale"est en cours,sans en connaitre la teneur.
Solution 2(plus pratique).
L'animation"téléporte"directement les deux protagonistes dans les ports de départ.
Dans les deux cas et une fois au port,leur est confirmé l'objet de la mission à savoir:
La nature de la cargaison qu'ils embarquent:
-2 tonnes d'or,3 tonnes d'opium,9,8t de molybdène,120t d'étain,60t de caoutchouc,3,3t de quinine,30t de materiel secret,7 ingénieurs et techniciens en optique militaire,5 spécialistes du chiffre,un interprete allemand/japonais,un envoyé spécial de la maison de l'Empereur porteur d'un pli imperial à destination de l'Ambassadeur du Japon en Suisse et une machine de cryptage modèle 94 améliorée pour l'Ambassadeur du Japon à Berlin.Et 55k de caféine...Ceci pour Oikawa.
35 à 40t de documents et plans secrets,2 torpilles accoustiques"ZauKoning",un réacteur jumo,des radars,des roulements à bille,des viseurs de bombardiers,des produits chimiques,du verre optique,800kg d'oxyde d'uranium 238.Ceci pour Schonder.
Les modalités de la mission:
Dès l'acceptation des deux (MP à LMF faisant foi),Shonder et Oikawa ont une semaine IRL pour préparer leur mission et calculer un point et une date de rendez vous.Pendant toute cette semaine,et cette semaine uniquement,ils peuvent communiquer par MP entre eux.Le point de rendez vous choisi devra respecter les règles suivantes:
etre une case de mer(port ou cote interdit)
l'échange des cargaisons se fera en surface,de jour et sans interruption.Sa durée est fixée a 24UT.Ce point devra impérativement etre a plus de 30 cases de la ligne de partage des fronts.
Le point de rendez vous ne sera valable que pendant 3 jours IG à compter de la date choisie.Passé ce délai,l'opération aura échoué.
Al'issue de la semaine,ils communiquent par MP à LMF la date et le point de RDV.Ils ne seront alors que 3 à connaitre l'endroit choisi et ce,pour toute la durée du scénario.
Ils s'engagent sur l'honneur a ne plus communiquer entre eux sous quelque forme que ce soit.Seul le canal optique sera autorisé à proximité du point de RDV.
Une dérogation spéciale leur sera accordée leur permettant a tous les deux de franchir la ligne de séparation des fronts Atlantique/Pacifique.
Ils devront mettre en permission leur personnage Pacifique pour Schonder,Atlantique pour Oikawa et ce,pour la durée du scénario.
Ils devront quitter leurs flottilles respectives,à savoir la I Lsuf pour Schonder,la DRKA pour Oikawa et ce,pour la durée de l'opération(sécurité).
A l'Arsenal au port de départ:
Chargement autorisé:
Reservoirs pleins,tubes chargés,armement de pont chargé,c'est tout.
Ports
Les deux capitaines peuvent,si la situation l'exige,décider de réparer ou de ravitailler dans un port Axe ou neutre.Cependant,dans ce cas de figure,dans les 24h suivant l'arrivée,l'EM allié sera prévenu de leur présence.
Sans divulguer l'objet de leur mission,les deux capitaines ont tout latitude pour prévoir avec leur etat-major des points de ravitaillement en mer(si nécéssaire)à l'aller ou au retour.
Radio
Avant l'échange(mode furtif)
Silence radio uniquement rompu à proximité des points éventuels de ravitaillement.
Après l'échange
Sans restrictions.
Ravitaillement torpilles
Limité au rechargement des tubes.
Les EM Axe Atlantique/Pacifique reçoivent un méssage leur demandant de tout mettre en oeuvre pour faciliter les demandes des deux commandants en priorité absolue.L'objet de la mission n'est pas divulgué.
Les deux capitaines sont prévenus qu'en cas de réussite de l'opération outre les décorations et récompenses exceptionnelles qu'ils recevront,une"somme"de 15 000pp(a definir)récompensera leurs mérites respectifs.(détails plus loins).
En cas d'échec,ils assumerons les pertes inhérentes a leur nauffrage.
Le retour devra s'effectuer dans un des trois ports suivants:Lorient,La Rochelle ou Saint Nazaire pour Schonder
Osaka,Shimizu ou Tokio pour Oikawa.Les 3 ports de retour sont suscéptibles d'etre connus par l'ennemi.
La date butoir du retour est fixée au:(a determiner)
Conditions de victoire:
VICTOIRE STRATEGIQUE AXE:Les deux sous-marins font l'échange et rentrent à bon port dans les délais:Les deux commandants sont gratifiés de 15 000pp chacun.
DEFAITE STRATEGIQUE AXE:Les deux sous-marins sont coulés:les deux commandants assument les pertes en pp.Les joueurs alliés responsables de la déstruction des deux sous-marins recoivent la somme inhérente au nauffrage majorée de 25% (toutes les sommes sont a définir).
VICTOIRE TACTIQUE AXE/ATLANTIQUE//DEFAITE STRATEGIQUE JAPON:Apres l'échange Schonder rentre à bon port dans les délais,Oikawa est coulé:Le joueur allié responsable du nauffrage d'Oikawa se voit allouer la somme en pp inhérente à la destruction du sous_marin majorée de 25%
Schonder se voit allouer 10 000pp.
Oikawa se voit defalquer les pp correspondants a son nauffrage.
VICTOIRE TACTIQUE AXE/PACIFIQUE//DEFAITE STRATEGIQUE AXE/ATLANTIQUE.
Idem precedent,lire Oikawa a la place de Schonder.
DEFAITE TACTIQUE AXE
Les deux commandants rentrent a bon port avec leur cargaison sans avoir pu proceder à l'échange.Ils sont gratifiés de 5000pp chacun.
Les deux EM alliés reçoivent une enveloppe de 5000pp à distribuer aux plus méritants.
Les deux commandants rentrent a bon port avec leur cargaison sans avoir pu proceder à l'échange et hors délais.Ils sont gratifiés de 2500pp chacun
idem précédent coté allié.
DEFAITE TACTIQUE AXE/ATLANTIQUE//DEFAITE STRATEGIQUE AXE JAPON
Les deux sous-marins ne peuvent proceder à l'échange,Oikawa etant coulé avant,Schonder rentre avec sa cargaison.
2500pp pour Schonder.Oikawa defalqué des pp correspondants au nauffrage.Joueur allié responsable du nauffrage majoré 25% des gains.
DEFAITE TACTIQUE AXE/ JAPON//DEFAITE STRATEGIQUE AXE/ATLANTIQUE.
Idem inverser les noms.

PARTIE ALLIEE ET COMMUNE(Ce volet n'a pas a etre communiqué à Schonder et Oikawa)
A J+7 des départs,on commence à distiller de l'information pour les alliés(et les autres)par le biais du topic:En direct du front.Partie Atlantique en premier.Un rapport de la résistance Française sur une cargaison très sécurisée livrée à Lorient la semaine dernière.(résistance fer).
Idem côté Pacifique a J+10.Un rapport d'une équipe de Jeds Français(cardamone?) d'un maquis Méo dans le Haut Tonkin sur des documents retrouvés dans une épave d'un avion de liaison Japonais crashé.Teneur du méssage une fois décodé par Calcutta:Au commandement de la région maritime locale:tout mettre en oeuvre pour faciliter les demandes du cmdt Oikawa en priorité absolue.
Dans les 24h qui suivent,l'amirauté Alliée secteur Pacifique,par le biais d'un appel général radio demande à faire remonter tout renseignement permettant de localiser et(ou)de detruire le sous_marin I 73,classe Hei-Gata du Cmdt Koshirô Oikawa.
A J+12 Côté Atlantique
Après avoir collationner differents méssages en provenance de plusieurs réseaux de résistance à travers l'Europe occupée,les alliés arrivent à reconstituer la nature de la cargaison acheminée à Lorient ainsi que le départ du U 1061 du Cmdt Schonder pour une déstination inconnue.L'Amirauté alliée,par le biais d'un appel général radio demande à faire remonter tout renseignement permettant de localiser et(ou)de detruire ce sous marin qui aurait pris la mer de Lorient 12 jours plus tot.
A J+12 Côté Pacifique.Un rapport d'un agent du consulat Suédois à Singapour signale le départ du I 73 du Cmdt Oikawa 12 jours plus tot.
La traque est lancée;
A J+17?Les modalités du scénario et les conditions de victoire sont dévoilées à la communautéDB à savoir:
L'existence d'un point de rendez vous
Les conditions de l'échange
La dérogation de franchissement
Les 3 ports de retour possible
La date limite de retour
Les conditions victoire/ défaite
avatar
otto benzin
Fort coup de vent
Autre pseudo : imatoumi obukate
Nation au Front Atlantique : allemagne
Nation au Front Pacifique : japon
Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 15/08/2011

Re: Le choc des titans

le Lun 06 Aoû 2012, 11:22
Bien sur,si c'est trop"typé"ou trop"militaire",on peut rajouter des variantes:une éscale imposée a Mykonos ou Lesbos,rajouter une caisse de banania par ci par la dans la cargaison,et faire des votes a la proportionnelle relative dans les états-majors pour savoir quelle attitude adopter...
avatar
Stanimir Kovalevski
Tornade
Autre pseudo : -
Nation au Front Atlantique : Union Soviétique
Flottille au Front Atlantique : Gascogne
Nation au Front Pacifique : Commonwealth
Nombre de messages : 4171
Age : 30
Date d'inscription : 27/11/2008

Infos
Nationalité: Soviétique/Commonwealth Soviétique/Commonwealth

Re: Le choc des titans

le Lun 06 Aoû 2012, 11:54
Ca me parait totalement utopiste parce qu'en l'état, ils n'auraient eu aucune chance d'échouer : la mission est beaucoup trop facile pour les sous-marins. ^^'

Eventuellement, si les sous-marins n'ont absolument aucune aide d'autres navires Axe (submersibles ou surfaces), les Alliés peuvent avoir une petite chance de l'emporter s'ils y mettent les moyens (ce qu'ils ne feront pas, on ne mobilise pas plusieurs flottes pour traquer une paire de joueurs) ou qu'ils ont de la chance (une flotte ASM efficace qui est justement sur la route d'un des sous-marins).

Mais dès qu'on autorise les sous-marins a être épaulé par d'autres navires (uniquement submersibles, uniquement surfaces ou les deux), la victoire est facilement assurable avec un peu d'organisation.

Ils s'engagent sur l'honneur a ne plus communiquer entre eux sous quelque forme que ce soit.
Extrêmement difficile à contrôler, donc source de conflits inévitable : qu'ils respectent ou pas cet engagement, personne ne sera capable de le vérifier et faut pas fréquenter la communauté DB depuis longtemps pour comprendre qu'une victoire Axe (qui est quasi-assurée comme je l'affirme ci-dessus) laisserait toujours planer un doute.

Sans parler des intermédiaires : même involontairement, si l'un des sous-mariniers communique avec un de ses camarades de jeu, que le camarade communique avec un autre joueur qui lui même communique avec le deuxième sous-marinier, il y a bien eu communication (à priori même sans que les joueurs ne se soient rendus compte de la "chaîne").



Bref, sur le papier, c'est joli, ça peut faire un bon RP, mais d'un point de vue gameplay, c'est injouable.
avatar
otto benzin
Fort coup de vent
Autre pseudo : imatoumi obukate
Nation au Front Atlantique : allemagne
Nation au Front Pacifique : japon
Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 15/08/2011

Re: Le choc des titans

le Lun 06 Aoû 2012, 16:07
L'idée de départ est entièrement basée sur des faits réels.Déjà.
Le but c'etait de mobiliser TOUS les joueurs de db sur les 2 fronts.Le fait de ne donner que 3 ports de retour possibles aurait pu(avec des etats-majors,enfin des vrais,pas en carton)provoquer au pire de gigantesques batailles autour de ces ports,et pas si sur que toi Stan que c'était du gateau pour eux,loin de la.
Franchement,si tu penses que Schonder et Ratberg auraient pu tricher,c'est à désesperer.C'est quand même pas..(vous voulez des noms???...),faut pas déconner...
PS:Dans la réalité,l'affaire à foiré,le u boot s'est fait couler.Les cargaisons(a part le banania)sont rigoureusement exactes.
C'est clair qu'il aurait fallu arreter de taper du pnj et que TOUT LE MONDE se mobilise et se coordonne pendant l'opération,moyennant quoi,je suis pas si sur qu'il soit si injouable ou trop facile.La preuve'c'est une mission historique qui a existé.
Mais bon j'ai pris bonne note que pour toi c'est une grosse daube.

avatar
Stanimir Kovalevski
Tornade
Autre pseudo : -
Nation au Front Atlantique : Union Soviétique
Flottille au Front Atlantique : Gascogne
Nation au Front Pacifique : Commonwealth
Nombre de messages : 4171
Age : 30
Date d'inscription : 27/11/2008

Infos
Nationalité: Soviétique/Commonwealth Soviétique/Commonwealth

Re: Le choc des titans

le Lun 06 Aoû 2012, 16:45
otto benzin a écrit:L'idée de départ est entièrement basée sur des faits réels.Déjà.
Rien à redire là dessus, j'ai même indiqué que ça ferait un bon RP.


otto benzin a écrit:Le but c'etait de mobiliser TOUS les joueurs de db sur les 2 fronts.Le fait de ne donner que 3 ports de retour possibles aurait pu(avec des etats-majors,enfin des vrais,pas en carton)provoquer au pire de gigantesques batailles autour de ces ports,
Sauf que les joueurs de DB n'en ont pas tous dans le pantalon et beaucoup se refusent à risquer leur précieux navire s'ils n'ont pas un avantage tactique écrasant (ce qui en soi est parfaitement normal même si la frontière entre bon sens et couardise est relativement ténue).

otto benzin a écrit:et pas si sur que toi Stan que c'était du gateau pour eux,loin de la.
C'est fingers in the nose, parole d'ex sous-marinier devenu chasseur ASM Razz

Surtout vu toute la marge de manœuvre que tu leur laisses : ils choisissent la date et le lieu de rendez-vous, ils peuvent donc tranquillement choisir un itinéraire qui les conduira au lieu qu'ils seront capable d'atteindre sans difficulté quelques jours avant la date fatidique, histoire de garder un peu de marge de sécurité en cas de retard. Avec en plus des armadas de surface pour considérablement gêner les recherches Alliées, tes sous-marins ne pourraient même pas se faire couler s'ils le voulaient.

otto benzin a écrit:Franchement,si tu penses que Schonder et Ratberg auraient pu tricher,c'est à désesperer.C'est quand même pas..(vous voulez des noms???...),faut pas déconner...
Je n'ai pas dis que je pensais qu'ils auraient pu tricher, j'ai dis qu'on aurait forcément des joueurs pour douter (j'la connais la communauté hein Razz ) et j'ai montré qu'ils auraient très bien pu communiquer entre eux indirectement et même involontairement.


otto benzin a écrit:PS:Dans la réalité,l'affaire à foiré,le u boot s'est fait couler.Les cargaisons(a part le banania)sont rigoureusement exactes.
C'est clair qu'il aurait fallu arreter de taper du pnj et que TOUT LE MONDE se mobilise et se coordonne pendant l'opération,moyennant quoi,je suis pas si sur qu'il soit si injouable ou trop facile.La preuve'c'est une mission historique qui a existé.
Dans la réalité, les sous-marins passaient la plupart de leur temps en surface (c'est l'inverse sur DB), des avions de patrouilles maritimes sillonnaient le ciel (inexistant sur DB), les sous-marins étaient localisables à grande distance par radiogoniométrie (inexistant sur DB), la météo avait une incidence primordiale sur toute opération maritime ou aérienne (inexistant sur DB) et il y a probablement encore plein de paramètres que j'oublie.

Bref, tu peux pas comparer Das Boot à la réalité, parce que Das Boot est infiniment plus simple que la réalité ^^'

PS : à tout hasard, tu peux me préciser comment le U-Boot a été coulé dans la réalité ?

otto benzin a écrit:Mais bon j'ai pris bonne note que pour toi c'est une grosse daube.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, j'ai dis que l'idée était pas mal, que cela pouvait donner du bon RP, mais que ce n'était pas réalisable en jeu tel que tu le proposes (c'est à dire sous forme d'un scénario classique Alliés vs Axe, ce genre de truc, c'est plutôt le genre de petite initiative RP à l'échelle d'un petit groupe de joueurs éventuellement encadré par l'animation)

Et enfin, si tu ne voulais pas recevoir de critiques sur ton idée, fallait pas l'exposer ^^
avatar
Blas de Cordoba
Respo Com'
Autre pseudo : Amalia di Grammonte
Nation au Front Atlantique : -
Flottille au Front Atlantique : -
Nation au Front Pacifique : -
Flottille au Front Pacifique : -
Nombre de messages : 6113
Age : 26
Date d'inscription : 07/10/2009

Infos
Nationalité: ???

Re: Le choc des titans

le Lun 06 Aoû 2012, 16:56
Mobiliser tous les DBsiens est impossible, il y aura toujours des vilains canetons qui voudront pas participer, ou trop loin, ou déjà occupés, ou etc...
D'une part.

D'autre part, je suis assez du même avis de Stan que les formations Alliés vont pas se mobiliser pour traquer un unique submersible sur leur front respectif, à moins qu'il soit déjà dans leur zone, ca me parait gros. Sauf si on les oblige sous le coup du "sinon il y aura ca, ca ca..." et là, forcément, ca va (encore) gueuler...

Après, question RP je sais pas mais transborder en pleine mer des tonnes et des tonnes de matériel comme ca, moi ca fais drôle quand on sait tout le temps et le mer*ier que ca mettait rien que pour ravitailler un submersible, alors transborder du matériel très fragile qui plus est... aller à un port et faire ca là bas aurait été peut être plus pratique à mon goût, mais ce n'est qu'un avis personnel

De plus, ta parenthèse triche tu aurais sans doutes pus l'éviter, il a pas été question de triche pour ces deux joueurs.

EDIT : cramé par le pavé (césar) de Stan, joli le "même si la frontière entre bon sens et couardise est relativement ténu", j'aime beaucoup.

_________________
avatar
Vassilii Crow Kroupkov
Tornade
Autre pseudo : Esperanzo Miguel Carvagio de Carvagio
Nation au Front Atlantique : Soviétique
Flottille au Front Atlantique : Podvodnaia Sila Sieviera
Nation au Front Pacifique : Pirate 1712
Nombre de messages : 3326
Date d'inscription : 01/09/2009

Infos
Nationalité: Soviétique Soviétique

Re: Le choc des titans

le Lun 06 Aoû 2012, 17:47
niveau mobilisation de la population Das Bootienne, rêvez pas trop les gars.

La dernière fois que j'ai contacté via EM tous les joueurs alliés pour une MAJ générale de la carte (quelque chose qui rend donc directement service à plus de 200 joueurs...), je n'ai eu que 5 réponses. ^^

_________________
avatar
Adam Anfray
Tornade
Autre pseudo : Jerome Girard
Nation au Front Atlantique : FNFL
Flottille au Front Atlantique : Force Raid de l'Atlantique
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Louisiana Gators Bâton-Rouge
Nombre de messages : 4624
Age : 33
Date d'inscription : 01/02/2009

Infos
Nationalité: FFL/Américain (Pacifique) FFL/Américain (Pacifique)

Re: Le choc des titans

le Lun 06 Aoû 2012, 17:55
Bah si on a pas réponse à ta demande, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise? Smile

Sinon, l'idée est sympa RP parlant, mais par contre je ne suis pas sûre qu'elle aurait été acceptée par l'animation à cause du partage de front...
et puis bon, Schonder n'aurait peut être pas eu envie de faire un Tour d'Afrique tout de même assez risqué: peu ou pas de présence Axe, donc triangulation facile pour les alliés Very Happy

_________________
La Psychologie, y'en a qu'une, défourailler le premier....Vae Solis!
avatar
Stanimir Kovalevski
Tornade
Autre pseudo : -
Nation au Front Atlantique : Union Soviétique
Flottille au Front Atlantique : Gascogne
Nation au Front Pacifique : Commonwealth
Nombre de messages : 4171
Age : 30
Date d'inscription : 27/11/2008

Infos
Nationalité: Soviétique/Commonwealth Soviétique/Commonwealth

Re: Le choc des titans

le Lun 06 Aoû 2012, 18:02
Vassilii Crow Kroupkov a écrit:je n'ai eu que 5 réponses. ^^
Et c'est un nouveau record !! cheers cheers cheers

Adam Anfray a écrit:Schonder n'aurait peut être pas eu envie de faire un Tour d'Afrique tout de même assez risqué: peu ou pas de présence Axe, donc triangulation facile pour les alliés
Bah justement, non, triangulation pas si facile que ça dès lors que Schonder aurait pensé à ne pas entreprendre son petit voyage tout seul, ce qu'il aurait forcément fait puisqu'il se savait traqué.

Imagine qu'une flotte de surface et quelques sous-marins se joignent à lui, tu peux toujours y aller pour le trianguler : Schonder aura déjà franchi l'Afrique du sud que les Alliés seraient encore à le chercher à Dakar ^^'
(à moins d'étaler plusieurs flottes dans tout l'Atlantique Sud, ce qui équivaudrait comme cela a été soulevé précédemment à déployer des moyens démesurés pour finalement pas grand chose)
avatar
Vlad PRETROV
Coup de vent
Autre pseudo : Thomas Seafeet
Nation au Front Atlantique : URSS
Flottille au Front Atlantique : Flottille de l'Arctique
Nation au Front Pacifique : Américain
Flottille au Front Pacifique : US Asiatic Fleet Task Force 5
Nombre de messages : 339
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2011

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique) Soviétique/Américain (Pacifique)

Re: Le choc des titans

le Lun 06 Aoû 2012, 19:19
Moi je trouve l'Idée de base plutôt bonne , mais peux être pourrait on dévié de la réalité en commençant déjà une telle opération uniquement front par front , avec donc 2 scénario similaire mais distinct ...

Apres , une fois l'opération lancé (2 jours apres le départ du port , c'est déja pas mal) , l'EM de chaque nation (ou l'EM des EM de chaque camp) annonce l'opération (soit d'aide , soit de d'interception) , et chaques flottilles s'inscrit ou non a l'Opération ....
Chaques flottilles devra rendre compte des différents efforts fourni pour la cause ...
Chaques flottilles serra informé avant l'inscription du gain de 25% du PP de chaques membre (a la date de l'inscription) en cas de reussite , ou bien de 25% de perte ...

Comme ca , on connais ceux qui joue , et ils vont se mobilisé car 25% , c'est enorme (ou une somme fixe pour les petits joueurs)

On peux imaginé faire ca avec des navires de surface , voir des soutiens (c'est plus leur role le transport) car c'est vrai que avec les sous marins , s'ils n'attaquent pas , ils sont invisibles ...

Apres, le gains pour les protagonistes ne doivent pas etre aussi important , surtout si ils ont déja enormement de PP ...
On peux meme imaginé au meme moment un transfert Axe et un transfert Allier , qui se croisent ...
avatar
otto benzin
Fort coup de vent
Autre pseudo : imatoumi obukate
Nation au Front Atlantique : allemagne
Nation au Front Pacifique : japon
Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 15/08/2011

Re: Le choc des titans

le Lun 06 Aoû 2012, 23:02
http://piquetjm.free.fr/I28/I52/missioni521944.html
Voila pour la base historique de l'opération.
Sinon vous savez c'etait juste un premier jet,4 heures et une bouteille de Pomerol.Ca commence pas par"en vérité,je vous le dis".
Ok,trop facile pour nos deux loups de mer,a priori,plusieurs remarques pertinentes(dont Stan finalement)vont dans ce sens.
Facile de corser la chose alors plusieurs pistes vite fait pèle-mèle:
Restreindre la zone de rdv en surface et en temps.
Imposer aux deux subs un quota important de navigation en surface(3/5é,4/5é a definir et controlable par LMF par exemple)
De gros lachers de pnj alliés(sont méchants en asm maintenant)sur des zones pré definies.
Après c'est facile de trouver des variables d'ajustement pour rendre la chasse équilibrée.
Dans l'absolu,ce scénar etait prévu pour répondre a trois idées fortes:
Rendre hommage a deux'figures"du jeu
Mobiliser tous les joueurs de DB sur les deux fronts
"Obliger"la création de 4 vrais E.M pour mener a bien la traque d'un côté,le transfert de l'autre.
Les gains de pp n'etaient la qu'a titre indicatif.Sincèrement,on s'en fout completement de ces trucs la,vu qu'une bonne partie de ces points se gagne contre des robots.Ca ne présente qu'une valeur tres relative.


avatar
Nathanael Gardner
Coup de vent
Autre pseudo : aucun
Nation au Front Atlantique : etats unis
Flottille au Front Atlantique : AF Task Force Two
Nation au Front Pacifique : UK
Flottille au Front Pacifique : Native supplying Patrol
Nombre de messages : 370
Age : 45
Date d'inscription : 07/08/2011

Infos
Nationalité: ???

Re: Le choc des titans

le Mar 07 Aoû 2012, 00:22
je vais peut être dire une énormité.

la principale différence avec la réalité, c est que dans DB les 2 camps sont a parité de moyens.

En mars 1944, que possedait encore l allemagne comme capacité de frappe maritime de surface, face a l'écrasante supériorité alliée ( des convois colossaux parviennent en angleterre avec des divisions entieres et le matos pour overlord, dans DB overlord serait ajourné pour cause de raid de la IRVH ou de la 6 ou de la 8^^), donc un sous marin allemand pouvait effectivement être victime d une chasse énorme ( vu que le reich avait une flotte de surface ridicule face aux juggernaut anglo-américain). En mars 1944 le japon a encore une flotte certes, mais elle n est as du tout a parité avec la flotte US du pacifique ( on le voit dailleurs a la bataille dela mer des philippines ou avec 15 portes avions contre 9 la navy va faire un carton épouvantable)

tout cela pour dire que dans cette chasse on a l impression qu'il s agit de toutes les flottes alliées face a 2 sous marins, mais que vont faire les flottes de l axe?

Admettons que je participe, mon tanker en atlantique ravitaille nos ASM par exemple, que ferons nous si l'IRV arrive en force? On laissera passer le soum pour se défendre... Dans le pacifique j ai un ASM, que ferais je si en pleine chasse la flotte japonaise vient nous caresser les cotes? ben je laisserai l asdic de coté pour me défendre...

C'est à mon sens la pierre d'achoppement du projet.
avatar
otto benzin
Fort coup de vent
Autre pseudo : imatoumi obukate
Nation au Front Atlantique : allemagne
Nation au Front Pacifique : japon
Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 15/08/2011

Re: Le choc des titans

le Mar 07 Aoû 2012, 00:35
Tu aurais pu faire un dessous des cartes sympa ou un bulletin de la Gross Kriegsmarine.
Je peux rajouter un polonais,un mexicain,un camembert avarié et une machine a teleporter(ça c'est private joke)...
avatar
otto benzin
Fort coup de vent
Autre pseudo : imatoumi obukate
Nation au Front Atlantique : allemagne
Nation au Front Pacifique : japon
Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 15/08/2011

Re: Le choc des titans

le Mar 07 Aoû 2012, 00:50
Sinon simple pour modifier les forces en présence.Tu bloques tous les pnj axe au port et tu laches tous les pnj alliés sur des zones pré définies,le temps du scénario.
avatar
Nathanael Gardner
Coup de vent
Autre pseudo : aucun
Nation au Front Atlantique : etats unis
Flottille au Front Atlantique : AF Task Force Two
Nation au Front Pacifique : UK
Flottille au Front Pacifique : Native supplying Patrol
Nombre de messages : 370
Age : 45
Date d'inscription : 07/08/2011

Infos
Nationalité: ???

Re: Le choc des titans

le Mar 07 Aoû 2012, 01:37
otto benzin a écrit:Tu aurais pu faire un dessous des cartes sympa ou un bulletin de la Gross Kriegsmarine.
Je peux rajouter un polonais,un mexicain,un camembert avarié et une machine a teleporter(ça c'est private joke)...

héhé, y a de l idée, bon si je peux faire le bulletin de la kriegsmarine, alors c'est un très bon plan Very Happy
avatar
otto benzin
Fort coup de vent
Autre pseudo : imatoumi obukate
Nation au Front Atlantique : allemagne
Nation au Front Pacifique : japon
Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 15/08/2011

Re: Le choc des titans

le Mar 07 Aoû 2012, 09:38
Plus sérieusement,au dela de ce scénario hypothétique qui de toute façon ne verra jamais le jour,je trouve que depuis pas mal de temps on s'ennuie ferme sur DB.Déja le jeu était lent avant la réforme.Même si elle à de bons côtes,force est de constater qu'elle a rendu le jeu encore plus lent(une sorte de l'homme du Picardie matniée de Derrik).Mais c'est pas,a mon sens,la cause principale encore.
Le forum est trop policé,trop politiquement correct.C'est le seul reproche que je ferai aux administrateurs.Ou sont passés les grandes gueules,les Reinhard,Levente et consorts?Certes,ça derapait un peu de temps en temps,mais au moins c'était vivant et passionné.
Maintenant,on a des posts interminables ou des puristes ergotent sur la poignée de porte des latrines du torpilleur Albanais mod 1922 modifié 1928 ou des :c'est pas mieux douze 280 a six rayures et demi plutot que 9 381 a 4 rayures inversées ou la résolution 436 pour un état major plus étoffé,mais a condition qu'il commande sans commander.Et la,c'est notre faute à nous joueurs,parce que on a quand même un grand éspace laissé volontairement par la"direction"pour "organiser"le jeu et on en fait rien.
J'ai envie de dire:ne vous demandez pas ce que DB peut faire pour vous,mais ques ce que vous pouvez faire pour DB.
Bref,en un mot comme en cent:je m'ennuie.
avatar
Ernst Kartofel
Violente tempête
Autre pseudo : Naozane Sangun
Nation au Front Atlantique : Allemande
Flottille au Front Atlantique : I.Reichsflotte Vanaheim - I. Langstrecken-Unterseebootsflotte Phönix
Nation au Front Pacifique : Japonaise
Flottille au Front Pacifique : Dai-roku Kantai Asahi
Nombre de messages : 1066
Age : 50
Date d'inscription : 14/11/2011

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais Allemand/Japonais

Re: Le choc des titans

le Mar 07 Aoû 2012, 12:25
Ben, l'idée était bonne franchement de ce scénario.
Cela dit un peu facile, car Schonder a déjà fait le tour de l'afrique et est venu chasser, et se faire couler par erreur du coté de Djibouti.
J'avoue qu'en tant que Sub Allemand, il est assez facile de balader tranquillement en profondeur et ne pratiquement rien risquer, ce qui n'était pas autant le cas que cela à l'époque.

Tu dis que tu t'ennuies, mais par exemple, ton perso Jap pourrait participer au scénar lancé par un homme de l'ombre en mer de chine.
Je suis le seul pour l'instant à y participer, et j'avoue que c'est pas facile lorsque l'on est le seul participant, et qui plus est en sous-marin.
Je chasse si je ne me plante pas, un navire de ravitaillement et au moins 5 subs.
Pour le ravitaillement je devrais arriver à le trouver et à le couler, en revanche pour les subs, c'est loin d'être gagné.

Viens me rejoindre, cela fera de l'animation du moins du coté Japonais.

_________________




Il y a deux catégories de navires: les sous-marins et leurs cibles.
avatar
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6746
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL) Français (FFL)

Re: Le choc des titans

le Mar 07 Aoû 2012, 13:15
L'idée à le mérite d'exister en tous cas et d'être corroborer par quelques sources historique. A une lointaine époque, il me semble qu'il y avait eu un projet de scénario similaire mais je ne sais ce qu'il en est advenu depuis (probablement dans un dossier quelque part sur une étagère classé la par manque de temps/ressources/scénariste/...).
La seule chose que personnellement me dérange dans la proposition c'est le franchissement de front. Chaque tentative précédente ayant débouché sur des soucis (pour ne pas dire autre chose dans certains cas et resté un minimum poli... - Georges, si tu nous lis Wink - ).
avatar
Susan cudris
Vent frais
Autre pseudo : aucun
Nation au Front Atlantique : américain
Nation au Front Pacifique : aucune
Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 21/11/2011

Infos
Nationalité: Américain (Atlantique) Américain (Atlantique)

Re: Le choc des titans

le Mar 07 Aoû 2012, 20:57
je suis d'accord avec toi otto, je m’ennuie aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. ton idée partait d'un bon sentiment.

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec ta phrase " ne vous demandez pas ce que DB peut faire pour vous,mais ce que vous pouvez faire pour DB." car j'étais partante pour écrire des scénarios, d'ailleurs j'en ai écrit 1 avec les conseilles d'Erwan pour qu'il soit réalisable. j'y ai passé 2 semaines pour faire tous les montages d'images pour les différentes phases. au bout du compte, cela a fini comme le dit si bien mon cher et tendre Erwan sur une étagère. cela ne motive pas vraiment a continuer. je dirais même que c'est découragent.

c'est vrai que le jeux manque de mouvement. je n'ai rien contre les admin, au contraire je trouve qu'ils fond un travail formidable. je suis consciente que chacun a des obligations IRL, mais dans ce cas n’empêcher pas ceux qui voudrais faire bouger les choses de le faire.

bisous a tous
Invité
Invité

Re: Le choc des titans

le Mar 07 Aoû 2012, 21:33
Personnellement je trouve ce scénario vraiment intéressant et j'espère qu'un jour il pourra être réalisé sous une forme ou une autre. Certaines modifications en faveur de la jouabilité devraient y être faites et il est illusoire de penser que tout un camp pourrait s'y joindre. Mais tel ne doit pas forcément être l'objectif.

Concernant le fait de s'ennuier sur DB :
La guerre navale est une question de patience et de réflexion. C'est comme un jeu d'échecs avec 400 joueurs. Si vous vous ennuyez, demandez à votre flotille d'élaborer des projets, des plans et mettez-y votre grain de sel si vous pouvez.
Les scénarios ne doivent pas tomber tout cuits, créez les vôtres au sein de votre groupe.

Pour ma part en tout cas, cet aspect réflexion est tout aussi intéressant (sinon plus) que de tirer des coups de canon sur une cible.
Invité
Invité

Re: Le choc des titans

le Mar 07 Aoû 2012, 22:23
Albert Lanze a écrit:Si vous vous ennuyez, demandez à votre flotille d'élaborer des projets, des plans et mettez-y votre grain de sel si vous pouvez.
Les scénarios ne doivent pas tomber tout cuits, créez les vôtres au sein de votre groupe.

J'ai proposé il y a quelques temps déjà de lancer des scénars aux Admins mais il m'a été répondu que les scénari et les scénaristes étaient en stand by jusqu'à nouvel ordre. Cela n'est pas tout le temps la faute de l'attentisme des joueurs.
avatar
Stanimir Kovalevski
Tornade
Autre pseudo : -
Nation au Front Atlantique : Union Soviétique
Flottille au Front Atlantique : Gascogne
Nation au Front Pacifique : Commonwealth
Nombre de messages : 4171
Age : 30
Date d'inscription : 27/11/2008

Infos
Nationalité: Soviétique/Commonwealth Soviétique/Commonwealth

Re: Le choc des titans

le Mer 08 Aoû 2012, 07:44
Attention quand même avec les scénarii et les scénaristes...

Avoir des idées, c'est une chose, être capable de gérer un scénario, le comportement des joueurs, assurer l'équilibre des forces, faire preuve d'impartialité, distiller les informations judicieusement, être présent et à l'écoute des joueurs, etc. sont des qualités qu'on ne retrouve pas chez tout le monde.
Clamer qu'on veut s'investir, d'accord, mais comprenez aussi la réserve des admins : il vaut mieux pas de scénario du tout qu'un mauvais scénario ou un mauvais scénariste. (le meilleur exemple des dégâts que cela peut engendrer, c'est quand même le scénario Midway)

Et encore, même avec un bon scénario et un bon scénariste, il me semble que jusqu'à présent, je ne peux pas exhiber un seul scénario passé qui n'ait pas engendré de coups de gueule d'un camp ou de l'autre.


Bref, soyez prudents avec les demandes de scénarii, si vous vous ennuyez sur DB, ce n'est pas un scénario qui vous fera d'un seul coup prendre votre pied, c'est votre manière d'aborder le jeu en général qu'il vous faut revoir.

avatar
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6746
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL) Français (FFL)

Re: Le choc des titans

le Mer 08 Aoû 2012, 10:34
Stanimir Kovalevski a écrit:... je ne peux pas exhiber un seul scénario passé qui n'ait pas engendré de coups de gueule d'un camp ou de l'autre.

Ben tous ceux ou il y a eu des coups de gueule d'un camp ET de l'autre en même temps Razz
Voilà, ça c'est fait Very Happy

Ou sinon je crois me souvenirs de deux scénar' qui se sont bien passés, JW51B-PQ20 avec pas beaucoup de participants mais une bonne ambiance et Rote Kappe une aide à l'animation bien sympathique aussi sur le plan humain et RP (Dietrich et Werner, si vous nous lisez Wink ). Il y en as peut-être eu d'autres après, je ne sais pas.
Comme dis plus haut, ce n'est pas toujours les idées qui manquent ce serait plutôt l'encadrement et les ressources techniques qui demandent toujours beaucoup de temps de conception et mise en place (et encore, actuellement le jeu peut compter sur deux codeurs actifs et réactif comme Kojak et Umberto *brosse dans le sens du poil*). L'animation n'étant pas le seul secteur d'activité du jeu, au contraire, il n'est pas toujours facile d'assurer un suivi long terme (car un scénar' c'est souvent un cheminement de longue haleine) qui reste cohérent avec une vision plus large que le secteur ou l'animation s'opère. Enfin bref tout ça pour dire que si les volontés d'animation y sont coté joueurs et sans doute aussi coté administrations, tout cela prend du temps et qu'il faut savoir être patient (ou avoir la chance d'arriver avec un dossier bien ficelé au bon moment).
avatar
Friedrich Low
Violente tempête
Autre pseudo : Ougi Koshiro
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : Die lachende Schwertfische
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kidô Butai - Daini Kantai
Nombre de messages : 1658
Age : 34
Date d'inscription : 10/08/2008

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais Allemand/Japonais

Re: Le choc des titans

le Jeu 09 Aoû 2012, 23:03
Personnellement, j'aime bien cette idée de scénario... mais comme Erwan, la possibilité de franchir la frontière Atlantique/Pacifique me parait discutable.

Sinon, effectivement, je commence également à m'ennuyer sur DB. Ce n'est pas de la faute aux AC qui font un énorme boulot, mais j'ai l'impression de tourner en rond... nos actions n'ont quasiment aucun impact sur le monde de DB: on coule des convois sans aucun effet sur la production adverse; on coule des PJ (peu vu que la plupart des joueurs fuient le combat PJ vs PJ) pour les voir revenir avec les mêmes navires ou presque... enfin bref, ce n'est pas le sujet
avatar
otto benzin
Fort coup de vent
Autre pseudo : imatoumi obukate
Nation au Front Atlantique : allemagne
Nation au Front Pacifique : japon
Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 15/08/2011

Re: Le choc des titans

le Jeu 09 Aoû 2012, 23:26
Alors,que penseriez vous de:
Une campagne trimestrielle avec des objectifs a remplir:Controles de ports,de points particuliers du terrains(detroits,passages,etc)qui rapportent des points.
Tonnage ennemi coulé(pj,pnj militaires et cargos)qui rapportent également des points.
A l'issue de la campage,un camp est déclaré vainqueur.
Une nouvelle campagne ensuite,les résultats de la précédente influent ou pas,à déterminer.
Pour chaque campagne,nommés par vote(quelle horreur!)et mandat non renouvelable:
Front Atlantique:
Un Amiral en chef Allié(Anglais/Français,Américain).
Un Amiral Russe(indépendant ou du moins pas subordonné à l'autre)
Un Fu..Amiral en chef Allemand(qui commande aussi aux roumains
Un Amiral en chef Italien.
Front Pacifique:
Un amiral en chef Japonais
Un amiral en chef Allié.
Les Amiraux nomment les chefs de flottilles qui rendent aussi leur tablier a la fin du trimestre(mais eux peuvent etre renouvelés).
Pour les joueurs,possibilité d'avoir un militaire et un soutient(2 navires)par joueur.
Ceux qui ne participent pas,sont exclus,sont considérés comme francs tireurs et sont limités a un navire (max dd de base par exemple).
Les nouveaux pour l'axe sont formés 3 mois dans une flottille école et a l'issue de la première campagne,integrent une flottille de combat.(pour les alliés dem..vous,faut pas charrier quand même...)
Voila,TOUT,absolument TOUT est à discuter(ça passe le temps au pire)Mais au moins on aurait enfin un BUT,un point a atteindre.
Déjà la guerre,à la base c'est con,mais la guerre sans but....
Contenu sponsorisé

Re: Le choc des titans

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum